Suivez-nous

Monde

Joe Biden revient sur 17 décisions prises par Donald Trump

Meriem Nait Lounis

Publié

le

© DR | Le Président Joe BIden le jour de son investiture

À peine investi dans ses fonctions de 46e président des États-unis, Joe Biden est revenu sur plusieurs décisions prises par son prédécesseur Donald Trump. 17 décrets présidentiels ont été pris par le nouveau dirigeant dont un pour rejoindre l’accord de Paris sur le changement climatique et un autre reversant la décision qui interdit l’entrée aux territoires américains à six pays musulmans, rapporte l’AFP.

Pour commencer, le nouveau président a annulé le décret migratoire émis par Donald Trump qui cible “surtout des pays musulmans”. Le décret en question interdisait l’entrée au territoire américain aux ressortissants de six pays majoritairement musulmans notamment l’Iran, la Libye, la Somalie, la Syrie et le Yémen.

La même source a indiqué que Joe Biden a décidé de suspendre la construction du mur qui vise à séparer le territoire américain du Mexique, et qui a pour but notamment de limiter l’immigration des mexicains aux États-unis.

Promise lors de sa campagne électorale, cette prochaine décision a été l’une des plus attendues. Le nouveau président a engagé le retour de son pays dans l’accord de Paris sur le climat. “Nous allons combattre le changement climatique comme nous ne l’avons jamais fait jusqu’ici”, a-t-il déclaré peu après son investiture.

Son prédécesseur, Donald Trump avait engagé le 1er juin 2017 le retrait officiel des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat.

Les décrets de Joe Biden ne s’arrêtent pas là, le président a également annulé le retrait des États-Unis de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui a été décidé par son prédécesseur l’année dernière sur fonds de tensions à cause de la gestion de la pandémie de coronavirus.

Cette décision n’a pas été surprenante, Joe Biden avait déclaré sur son compte Twitter en juillet dernier que “les Américains sont davantage en sécurité lorsque les Etats-Unis s’engagent dans le renforcement de la santé mondiale. Lors de mon premier jour en tant que président, je rejoindrai l’OMS et je rétablirai notre leadership sur la scène mondiale”.

Joe Biden a été investi 46e président des États-unis, succédant à son adversaire républicain Donald Trump.

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR