Connect with us

Politique

Erdogan appelle son peuple à boycotter les produits français

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Le Président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé lundi son peuple à boycotter les produits français rejoignant ainsi la campagne de boycott déclenchée au Moyen- Orient et envenimant davantage les relations bilatérales avec la France.

«Tout comme en France certains disent ‘n’achetez pas les marques turques’, je m’adresse d’ici à ma nation : surtout ne prêtez pas attention aux marques françaises, ne les achetez pas», a déclaré Erdogan lundi lors d’un discours à Ankara.

La campagne de boycott a été initiée dans plusieurs pays musulmans suite à la promesse d’Emmanuel Macron de défendre les caricatures représentants le prophète de l’Islam Mohamed, et ce, au “nom de la liberté d’expression”.

Erdogan avait déjà rétorqué à son homologue français samedi en l’invitant à subir “un examen de santé mentale”. Suite à quoi, l’Elysée a rappelé son Ambassadeur à Ankara pour “consultations”.

S’exprimant de nouveau sur le sujet, Recep Tayipp Erdogan a estimé ce lundi qu’une “campagne de lynchage semblable à celle contre les Juifs d’Europe avant la Deuxième Guerre mondiale est en train d’être menée contre les musulmans”. Il a également accusé certains dirigeants européens de “fascisme” et de “nazisme”.

«Les responsables européens doivent dire ‘stop’ à la campagne de haine qui est dirigée par Macron», a-t-il lancé.

Réagissant à la campagne de boycott, le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français  a dénoncé “des attaques dirigées” et “instrumentalisées par une minorité radicale”

“Les appels au boycott sont sans aucun objet et doivent cesser immédiatement, de même que toutes les attaques dirigées contre notre pays, instrumentalisées par une minorité radicale”, a appelé le Quai d’Orsay.

Continue Reading
Comments