Connect with us

Monde

Erdogan invite Macron à subir un « examen de santé mentale » et l’Élysée rappelle son ambassadeur à Ankara

Published

on

Une nouvelle tension diplomatique a éclaté samedi entre la Turquie et la France suite aux propos de Recep Tayyip Erdogan qui invitent Emanuel Macron à aller réaliser « des examens de santé mentale ». Vexée, la France a qualifié la politique d’Erdogan de « dangereuse » et a rappelé son ambassadeur à Ankara.

Les tensions entre la France et la Turquie sont monté d’un cran. Au cours d’un discours télévisé, le président turc Recep Tayyip Erdogan a reproché au président français Emmanuel Macron son attitude envers les musulmans de France. 

« Tout ce que l’on peut dire d’un chef d’État qui traite des millions de membres de communautés religieuses différentes de cette manière, c’est : « allez d’abord faire des examens de santé mentale », Recep Tayyip Erdogan.

Il a également qualifié de « provocation » les déclarations du président français sur le « séparatisme islamiste », un projet de loi à travers lequel Emmanuel Macron espère « structurer l’Islam » , « prôner la laïcité » et « solidifier les principes républicains du gouvernement français ».

L’Ambassadeur français à Ankara rappelé

La présidence française a rapidement rétorqué rappelant son ambassadeur à Ankara et soutenant que les « propos d’Erdogan sont inacceptables ».

« L’outrance et la grossièreté ne sont pas une méthode. Nous exigeons d’Erdogan qu’il change le cours de sa politique car elle est dangereuse à tous points de vue. Nous n’entrons pas dans des polémiques inutiles et n’acceptons pas les insultes », a commenté l’Élysée auprès de l’AFP.

La Présidence française note par ailleurs, « l’absence de messages de condoléances et de soutien du président turc après l’assassinant de Samuel Paty«  déplorant également les « déclarations très offensives de ces derniers jours » du président turc.

Ce litige vient s’ajouter a une longue liste de désaccords entre la Macron et Erdogan.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR