Connect with us

Economie

Sanofi va produire le vaccin de Pfizer et BioNTech

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Le géant pharmaceutique français Sanofi va aider à produire le vaccin anti-covid-19 de ses concurrents Pfizer et BioNTech. Il mettra ses chaines de production à disposition pour aider les deux laboratoires à produire plus de cent millions de doses, a annoncé mardi le français Sanofi après avoir conclu un accord.

“Sanofi va aider BioNTech à fabriquer son vaccin COVID-19 pour répondre aux besoins de santé publique”, a annoncé Sanofi mardi à travers un communiqué diffusé en ligne.

“Sanofi et BioNTech ont conclu aujourd’hui un accord aux termes duquel Sanofi prêtera son concours à BioNTech pour la fabrication et la fourniture de son vaccin anti-Covid-19 qui est codéveloppé avec Pfizer”, a jouté le laboratoire français.

“Sanofi donnera à BioNTech l’accès à son outil de production et à son savoir-faire afin de produire plus de 125 millions de doses du vaccin COVID-19 de BioNTech en Europe. Les premiers lots de vaccins seront distribués par les installations de production de Sanofi situées à Francfort à partir de l’été 2021”, a précisé Sanofi.

Et d’ajouter par le biais de son directeur général Paul Hudson : « Nous sommes bien conscients que plus vite les doses de vaccin seront disponibles, plus nombreuses seront les vies potentiellement sauvées. L’accord d’aujourd’hui est une étape essentielle qui témoigne de la volonté du secteur pharmaceutique de mobiliser toutes ses forces vives pour lutter contre cette pandémie ».

Sanofi travaille sur deux vaccins

“Sanofi collabore avec GSK pour développer un candidat-vaccin COVID-19 faisant appel à la même technologie de protéine recombinante que celle employée par Sanofi pour la fabrication de ses vaccins contre la grippe saisonnière, combinée à la technologie de production d’adjuvant à usage pandémique de GSK”, a rappelé Sanofi.

Cependant, GSK et Sanofi ont annoncé en décembre dernier que leur antidote ne sera pas prêt avant la fin de 2021.

La conduite du programme “est retardée afin d’améliorer la réponse immunitaire chez les personnes âgées“, avaient indiqué les deux groupes dans un communiqué.

Faut-il noter qu’en plus du vaccin à base de protéine recombinante développé en collaboration avec GSK, Sanofi développe un vaccin à ARNm (Acide ribonucléique messager) en partenariat avec Translate Bio.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR