Connect with us

Politique

Référendum Constitutionnel: plus de 24 millions d’électeurs appelés aux urnes

Feriel Bouaziz

Published

on

© DR | Bureau de vote ( Photo archives)

Plus de 24 millions de votants sont appelés aux urnes le dimanche 1er novembre afin de se prononcer, par référendum, sur le projet d’amendement de la Constitution dans un contexte particulier marqué par la propagation de la pandémie du coronavirus.

A cet effet, et compte tenu de cette crise sanitaire, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a mis en place un protocole sanitaire “sans faille” pour le bon déroulement du vote et pour prévenir ainsi les risques de propagation de l’épidémie.

Validé par le Comité scientifique de suivi de l’évolution du coronavirus, ce protocole fixe les étapes régissant l’organisation du référendum.

Cette année, l’accès à l’intérieur du bureau de vote n’est autorisé que pour deux ou trois personnes à la fois et un dispositif de désinfection sera mis en place.

Les portes des bureaux de vote seront ouvertes à 8 heures et fermées à 19 heures et le scrutin ne durera qu’un jour, conformément à l’article 32 de la loi organique relative au régime électoral.

Néanmoins, la date d’ouverture du scrutin peut être avancée de 72 heures dans les zones éloignées et de 120 heures pour la communauté nationale établie à l’étranger, dans le but de faciliter le vote des électeurs “exclusivement” , selon la même loi.

Pour rappel, l’Algerie enregistre une recrudescence “alarmante” des cas de contaminations due au coronavirus ces dernières semaines franchissant dernièrement la barre des 327 cas en seulement 24h, selon un bilan établi dernièrement par le comité scientifique de suivi de l’évolution de l’épidémie du Coronavirus.

Avec la hausse des nombres de cas de contamination. Cela ne risque-t-il pas d’impacter le nombre de votants?

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR