Connect with us

Monde

Procès de Donald Trump: l’acte d’accusation transmis au Sénat

Meriem Nait Lounis

Published

on

Un acte d’accusation contre l’ex président des Etats-Unis, Donald Trump, a été transmis hier par les démocrates au Sénat pour “incitation à l’insurrection” suite à l’invasion du Capitole et les violences “meurtrières” commises par ses partisans, rapporte l’AFP.

En effet, une procédure d’”impeachment” contre l’ancien président des Etats-unis est “officiellement ouverte”. Son procès est programmé pour le 09 février prochain, il sera convoqué par le Sénat dès ce mardi, précise la même source.

Ce procès est qualifié d'”historique” parce que Donald Trump est le premier président des États-Unis à être jugé après sa sortie de la Maison Blanche et aussi le premier à tomber deux fois sous le coup d’un “impeachment“.

Le représentant des démocrates, Jamie Raskin, a lu, hier soir, l’acte d’accusation du président vaincu dans le couloir même où les supporteurs de Trump se sont investis trois semaines en arrière. Le démocrate a déclaré que Trump a incité “à la violence ” et qu’il a “gravement mis en danger la sécurité des Etats-Unis et de ses institutions“.

Pour rappel, avant son départ de la Maison Blanche, Donald Trump a appelé ses partisans à se rassembler au Capitole, le siège du pouvoir législatif des Etats-Unis, dans le but de manifester contre l’élection de son rival démocrate, Joe Biden. Et aussi d’empêcher la certification par les élus du Congrès de la victoire du vainqueur à l’élection présidentielle du 3 novembre.

Il est à noter qu’au moins 5 personnes ont trouvé la mort lors des émeutes qui avaient été déclenchées ce jour-là et que plusieurs manifestants font actuellement objet de poursuites judiciaires.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR