Connect with us

Politique

L’Union européenne “préoccupée” par la condamnation du journaliste Khaled Drareni

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

L’Union européenne suit avec “préoccupation” la situation du journaliste Khaled Drareni qui a été condamné le 10 août à trois ans de prison ferme, a déclaré vendredi une porte-parole du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, assurant que l’UE appelle l’Algérie à “œuvrer à l’apaisement et au dialogue”.

“Nous suivons avec préoccupation la situation du journaliste Khaled Drareni, condamné à trois ans de prison ferme pour “incitation à attroupement non armé et atteinte à l’unité nationale”, a déclaré la porte-parole Nabila Massrali.

“Nous traitons des cas individuels et des questions relatives aux droit de l’Homme à différents niveaux dans le cadre du dialogue entre l’UE et l’Algérie”, a-t-elle assuré, ajoutant que l’UE appelle l’Algérie à “œuvrer à l’apaisement et au dialogue”.

Arrêté le 07 mars dernier alors qu’il couvrait une manifestation populaire à Alger-centre, le journaliste Khaled Drareni est en détention depuis le 29 mars pour “incitation pour attroupement non armé” et “atteinte à l’unité nationale”.

Lors du procès qui s’est déroulé le 03 août, le procureur de la république a requis une peine de quatre ans d’emprisonnement, 100.000 DA d’amende et une privation des droits civiques pendant quatre ans contre le journaliste et ses co-accusés: les activistes Samir Belarbi et Slimane Hamitoche.

Le 10 août, le tribunal de Sidi M’hamed rend son verdict condamnant le journaliste à trois ans de prison ferme et 50.000 DA d’amende. Les deux activistes, placés sous mandat de dépôt le 10 mars et libérés le 02 juillet, ont été condamnés à deux ans de prison dont quatre mois ferme.

La condamnation du journaliste Khaled Drareni a généré une large campagne de solidarité en Algérie comme à l’étranger où plusieurs ONG et associations ont réclamé sa libération. Ses avocats, qui ont dénoncé un “procès politique”, ont fait appel du verdict.

Politique

Sabri Boukadoum dépêché au Mali

Meriem Nait Lounis

Published

on

© DR |

le ministre des affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a été dépêché par le président Tebboun à Bamako ce dimanche, rapporte un communiqué du ministère dans affaires étrangères.

le communiqué précise que cette visite s’inscrit dans le cadre des “relations fraternelles, d’amitié et de coopération” qui relient les deux pays.

“le ministre aura une série d’entretiens avec plusieurs interlocuteurs maliens et internationaux sur la situation au Mali” ajoute la même source.

pour rappel, c’est la deuxième visite du ministre au Mali en l’espace de moins d’un mois après celle du 28 août.

Continue Reading

Politique

Un terroriste abattu à Jijel

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Un détachement de l’Armée Nationale Populaire (ANP) a abattu un terroriste, ce dimanche, lors d’une opération de fouille et de ratissage à la wilaya de Jijel, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale tout en précisant que l’opération est toujours en cours.

“Dans le cadre de la lutte antiterroriste, un détachement de l’Armée Nationale Populaire a abattu un (01) terroriste, ce matin du 20 septembre 2020, lors d’une opération de fouille et de ratissage à Oued Djendjen dans la localité d’Amssif à l’est de la commune de Taxena, wilaya de Jijel en 5e Région Militaire”, indique le communiqué.

“Cette opération, toujours en cours, a permis de récupérer un (01) pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, deux (02) chargeurs garnis et d’autres objets”, précise le communiqué.

Continue Reading

Politique

Pluies orageuses sur plusieurs wilayas de l’Est

Meriem Nait Lounis

Published

on

L’office national de météorologie prévoit de fortes pluies accompagnées d’orages sur plusieures wilayas de l’Est du pays ce dimanche.

La même source précise que les wilayas concernées sont : Oum El Bouaghi, Batna, Sétif, Gualma, Constantine, Bordj Bou Arreridj, Souk Ahras et Mila.

 La validité de ce bulletin s’étend de ce midi  jusqu’à 21h, tandis que la quantité de pluie estimée dépassera 25 mm.

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR