Connect with us

Politique

Le journaliste Khaled Drareni condamné à trois ans de prison ferme

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Le tribunal de Sidi M’hamed a condamné, lundi, le journaliste Khaled Drareni à trois ans de prison ferme et 50.000 DA d’amende.

Samir Belarbi et Slimane Hamitouche ont, eux, été condamnés à deux ans de prison dont quatre mois ferme.

Lors du procès qui s’est déroulé le 03 août, le procureur a requis quatre ans de prison ferme, quatre ans de privation des droits civiques et 100.000 DA d’amende à l’encontre du journaliste Khaled Drareni et de ses co-accusés Samir Belarbi et Slimane Hamitouche.

Poursuivis pour “incitation à un rassemblement non armé » et « atteinte à l’unité nationale », les trois prévenus ont été arrêtés le 7 mars dernier. Après trois nuits en garde-à-vue, Slimane Hamitouche et Samir Belarbi ont été placés sous mandat de dépôt tandis que Khaled Drareni a été relâché sous contrôle judiciaire. Cependant, le tribunal de Sidi M’hamed a décidé, le 29 mars, d’annuler la procédure du contrôle judiciaire et a ordonné le placement sous mandat de dépôt du journaliste.

Le 02 juillet dernier, Samir Belarbi et Slimane Hamitouche ont bénéficié d’une remise en liberté provisoire tandis que Khaled Dareni a été maintenu en détention à la prison de Koléa. Ayant purgé leur peine de quatre mois de prison ferme, les deux activistes ne retourneront pas en prison.

Les avocats, qui ont dénoncé une discrimination entre les trois prévenus, vont faire appel du verdict.


“La condamnation du journaliste Khaled Dareni à trois ans d’emprisonnement est à la fois un piétinement de la justice de la presse et du citoyen, qui se fait sous l’influence des caprices du pouvoir. Il ne faut pas rester les bras croisés, car on en a assez”, a réagi l’avocat Abdelghani Badi sur Facebook.

ثلاثة سنوات حبس للصحفي خالد لدرارني ، تعني الدوس على القضاء والصحافة والمواطن في أن واحد وبالأقدام و بتأثير هوى السلطة ، لا يجب أن نبقى مكتوفي الأيدي فقد بلغ السيل الزبى.

Publiée par ‎عبد الغني بادي‎ sur Lundi 10 août 2020












Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR