Connect with us

Economie

Le vaccin AstraZeneca disponible “d’ici février” en Algérie

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

AstraZeneca, le vaccin efficace contre le nouveau variant du coronavirus

Les premières doses du vaccin d’AstraZeneca devront être réceptionnées par l’Algérie en février prochain, a affirmé le Pr Ryad Mahiaoui, membre du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus lors de son passage ce matin sur les ondes de la Radio nationale.

Le vaccin AstraZeneca s’ajoute ainsi à la liste des vaccins pour lesquels a opté l’Algérie et qui inclut également le vaccin russe Spoutnik V et le vaccin chinois.

“Il existe trois (03) laboratoires positionnés pour l’Algérie, les vaccins russe, chinois et en dernier l’anglo-suédois Oxford-Astra Zeneca. La totalité de la commande n’est pas connue, mais cela se sera au fur et à mesure de l’acquisition des vaccins. Cela étant et selon les prévisions, les premières doses du vaccin anglo-suédois devront arriver en février prochain”, a déclaré Pr Mahyaoui, sur les ondes de la Chaine III de la Radio nationale.

Selon le Pr Mahiaoui, l’Algérie a besoin de 40 millions de doses. C’est pourquoi “trois laboratoires sont sollicités à répondre à la demande algérienne”.

Les doses de Spoutnik V toujours attendues

L’Algérie a opté en premier pour le vaccin russe Spoutnik V et a commandé 500,000 doses. Alors que le porte-parole du comité scientifique Djamel Fourar a déclaré le 11 janvier que le lot sera réceptionné “demain ou après demain”, le Pr Ryad Mahiaoui a dit ce mercredi “espérer la réception des 500.000 premières doses commandées par l’Algérie, d’ici fin du mois en cours”.

Une fois ce lot réceptionné le coup d’envoi de la campagne de vaccination pourra être donné, a affirmé le membre du comité scientifique ajoutant qu’elle “durera au minimum une année”.

« J’estime que la compagne sera entamée dès que le vaccin est disponible » et partant « nous atteignions une immunisation de masse que tout le monde espère», a-t-il dit.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR