Connect with us

Politique

Campagne de vaccination contre la covid-19: Les nouvelles précisions de Fourar

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Le porte-parole du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus, Djamel Fourar, a apporté dimanche de nouveaux détails et précisions sur la campagne de vaccination contre le coronavirus qui devra être lancée en fin janvier.

Invité ce matin à s’exprimer sur les ondes de la Radio nationale, Djamel Fourar a déclaré que la campagne de vaccination sera lancée une fois le premier lot du vaccin russe réceptionné à savoir 500,000 doses, et ce, la fin du mois.

Le vaccin russe, clarifie Djamel Fourar, sera administré “obligatoirement en 2 doses, pour la même personne avec un intervalle de 21 jours”. “Autrement, ce vaccin sera sans effet étant donné que chaque dose ne procure que 50 % d’immunité contre le virus”, a-t-il précisé.

Le personnel de la santé sera la première catégorie de la population à en bénéficier, suivront les différents corps de sécurité, des citoyens âgés de 65 ans et plus puis ceux atteints des maladies chroniques. “S’en suivra, enfin, toute la population de 18 ans et plus”.

La campagne durera “un an ou plus”

La campagne “durera un an ou plus”, a précise le porte-parole du comité scientifique. Elle se fera à l’aide d’autres vaccins notamment le vaccin chinois qui a été récemment commandé par l’Algérie.

“L’Algérie a opté pour des vaccins sûrs, avec une bonne innocuité et le moins d’effets secondaires”, a déclaré Djamel Fourar, rappelant que l’Algérie a intégré le groupe Covax “qui permet un accès équitable aux vaccins”.

Les vaccins choisis par l’Algérie sont “traditionnels, avec le même fonctionnement que ceux auxquels elle s’est habituée car n’ayant pas subi de manipulation génétique”, a-t-il poursuivi.

Formation des encadreurs

Détaillant le plan de vaccination, Dr Fourar a précisé que la formation des encadreurs de la campagne sera lancée cette semaine.

“La stratégie nationale de vaccination prévoit, entre autres, la formation des encadreurs de la campagne de vaccination qui débutera cette semaine, sachant que ces formateurs seront appelés à former, à leur tour, d’autres personnes au niveau local”, a précisé Dr Fourar, sur les ondes de la Chaîne II de la Radio nationale.





Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR