Connect with us

Politique

Le Président déchu Abdelaziz Bouteflika “assigné à résidence”

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Le Président déchu Abdelaziz Bouteflika est “assigné à résidence”, selon ce qu’a déclaré son frère et ancien conseiller, Said Bouteflika, lors de son audition samedi par le juge près le tribunal militaire de Blida.

Rejugé samedi pour “complot” conte l’Etat et l’armée, Said Bouteflika a défendu, lors de son audition, son frère, le Président déchu, Abdelaziz Bouteflika. Il «a donné sa jeunesse à la libération du pays, et sa vie pour ce dernier. Il n’a jamais trahi son peuple et n’a jamais été de ceux qui prônent la vengeance, la haine et la revanche», a déclaré l’accusé qui croupit dans les geôles depuis mai 2019, rapporte le quotidien francophone El Watan.

“Aujourd’hui, lui et les membres de sa famille se retrouvent qualifiés de ‘‘issaba’’ (bande). Il se retrouve assigné à résidence, emprisonné, injustement et illégalement pour cette affaire et d’autres, préfabriquées et imaginaires. Mon frère n’a jamais parlé”, a-t-il déclaré, défendant son frère qui a été renversé par le peuple le 2 avril 2019, soit quelques semaines après le début du mouvement populaire qui réclame le changement radical du système.

Suite à la réponse favorable de la Cour suprême quant au pourvoi en cassation introduit pas les quatre accusés, le procès de Said Bouteflika, Louisa Hanoune, Bachir Tartag et Mohamed Mediene a été reprogrammé pour le 2 janvier au niveau de la Cour d’appel militaire de Blida avec, toutefois, une nouvelle composition.

Re-jugés, les quatre accusés ont été acquittés après avoir été condamnés à 15 ans de réclusion criminelle à l’exception de Louisa Hanoune qui avait été condamné à 3 ans dont 9 mois ferme. Innocentés des charges de «complot contre l’autorité de l’Etat et de l’armée», Mohamed Mediene s’est débarrassé de son statut de détenu tandis que Bachir Tartag a été maintenu en détention à la prison militaire de Blida, étant poursuivi dans une nouvelle affaire. Said Bouteflika a, lui, été transféré à la prison d’El Harrach, puisqu’il est désormais poursuivi dans une affaire civile pour laquelle il est sous mandat de dépôt. 

 

 

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR