Connect with us

Politique

La peine de Zahir Keddam réduite à six mois de prison ferme

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

La peine du détenu Zahir Keddam a été réduite ce lundi par la Cour de Tipaza à six mois de prison ferme au lieu d’une année. Il quittera la prison en décembre prochain, annonce le comité national pour la libération des détenus (CNLD).

Lors du procès en appel qui s’est déroulé le 24 août à la Cour de Tipaza, le parquet avait requis de durcir la peine.

L’activiste a été condamné le 23 juin dernier à une année de prison ferme avec mandat de dépôt par le tribunal de Cheraga. Arrêté le 14 juin, Zahir Keddam est poursuivi pour “incitation à attroupement non armé” et “publications pouvant porter atteinte à l’unité nationale”.

Politique

Cour d’Alger: nouveau report du procès en appel d’Ali Haddad

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |Le procès d'Ali Haddad et Mourad Oulmi reporté au 11 mai

Le procès en appel d’Ali Haddad, qui devait s’ouvrir ce dimanche à la cour d’Alger, a été reporté une nouvelle fois à la demande des avocats au 27 septembre.

Condamné en première instance à 18 ans de prison ferme et 8 millions de DA d’amende le prévenu principal, Ali Haddad, implique avec lui les deux anciens Premiers ministres, Abdelmalek Sellal et Ahmed Ouyahia. Ces deux derniers ont été condamnés à 12 ans de prison ferme et 1 million de DA d’amende chacun.

D’autres anciens hauts-responsables sont aussi poursuivis dans cette affaire dont l’ancien ministre de l’industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb, qui été condamné, en contumace, à 20 ans de prison ferme et 1 million de DA d’amende.

Les prévenus sont poursuivis pour plusieurs chefs d’inculpation en lien avec la corruption, dont “obtention, en violation de la législation, de privilèges, d’avantages et de marchés publics”, “dilapidation de deniers publics”, et “conflits d’intérêts”.

Notons, par ailleurs, qu’Ali Haddad a été transféré, en août, de la prison d’El Harrach à Alger vers la prison de Tazoult à Batna. Ahmed Ouyahia a été transféré de la prison de Koléa vers celle d’Abadla dans la wilaya de Béchar tandis qu’Abdelmalek Sellal a été transféré de la prison de Koléa à celle d’El Ménéa à Ghardaia.

Continue Reading

Politique

Sabri Boukadoum dépêché au Mali

Meriem Nait Lounis

Published

on

© DR |

Le ministre des affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a été dépêché par le président Tebboune à Bamako au Mali ce dimanche, rapporte un communiqué du ministère des affaires étrangères.

Le communiqué précise que cette visite s’inscrit dans le cadre des “relations fraternelles, d’amitié et de coopération” qui relient les deux pays.

“Le ministre aura une série d’entretiens avec plusieurs interlocuteurs maliens et internationaux sur la situation au Mali”, ajoute la même source.

Pour rappel, c’est la deuxième visite du ministre au Mali en l’espace de moins d’un mois après celle du 28 août.

Continue Reading

Politique

Un terroriste abattu à Jijel

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Un détachement de l’Armée Nationale Populaire (ANP) a abattu un terroriste, ce dimanche, lors d’une opération de fouille et de ratissage à la wilaya de Jijel, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale tout en précisant que l’opération est toujours en cours.

“Dans le cadre de la lutte antiterroriste, un détachement de l’Armée Nationale Populaire a abattu un (01) terroriste, ce matin du 20 septembre 2020, lors d’une opération de fouille et de ratissage à Oued Djendjen dans la localité d’Amssif à l’est de la commune de Taxena, wilaya de Jijel en 5e Région Militaire”, indique le communiqué.

“Cette opération, toujours en cours, a permis de récupérer un (01) pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, deux (02) chargeurs garnis et d’autres objets”, précise le communiqué.

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR