Connect with us

Monde

La bande de Gaza sous les raids israéliens

Bouzid ICHALALENE

Published

on

La ville de Khan Younès, située au sud de la bande de Gaza, a été la cible des raids Israéliens, aujourd’hui 29 janvier, quelques heures uniquement après le rejet total du “pacte de la paix” proposé par le président Américain Donald Trump.

Les autorités israéliennes ont annoncé que “plus tôt ce soir, une fusée et des ballons explosifs ont été lancés depuis Gaza vers Israel” tout en précisant que “des avions de Tsahal (armée israélienne, Ndlr) viennent de frapper des cibles du Hamas à Gaza, notamment un site de fabrication d’armes et une infrastructure souterraine”.

Du coté Palestinien, on ignore quel est le bilan de ces attaques, mais selon plusieurs militants sur place, il s’agirait d’un coup de force Israélien, qui vise à faire taire la population palestinienne qui est sortie dans la rue pour rejeter l’offre de Trump.

Pour rappel, “Jérusalem restera la capitale indivisible d’Israël”, a assuré mardi à Washington le président américain Donald Trump, en présentant son plan pour résoudre le conflit israélo-palestinien.

Il n’a pas détaillé quelles frontières il envisageait pour cette capitale israélienne au cours d’un discours durant lequel il a aussi évoqué une capitale de l’Etat palestinien à Jérusalem-Est. Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est, partie de la ville occupée depuis 1967 par Israël puis annexée, la capitale du futur Etat auquel ils aspirent.

Cela fait déjà deux ans que les américains ont annoncé la décision de déplacer leur ambassade à Jérusalem et que l’Autorité palestinienne n’a plus aucun contact avec les responsables américains.

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR