Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Covid-19: les opérations de solidarité de la diaspora algérienne en France soumises à des conditions

L’Ambassade d’Algérie en France a informé le vendredi, 6 août, que les opérations de solidarité initiées par la communauté algérienne à l’étranger dans le cadre de la lutte contre la covid-19 sont soumises à des conditions dont « une autorisation d’acheminement des dons ». L’Ambassade a aussi fait savoir que la Pharmacie centrale sera « le seul et unique destinataire » de ces collectes.

A travers un communiqué rendu public vendredi, l’Ambassade a appelé les coordinateurs de ces actions à « prendre attache avec les représentations consulaires territorialement compétentes à l’effet de solliciter la délivrance de l’Autorisation d’acheminement de dons ».

« Le dossier de demande d’autorisation doit comporter l’identité des donateurs (associations, collectifs, particuliers) et un agrément, le cas échéant. La liste du matériel médical, des consommables et des produits pharmaceutiques collectés, comportant les indications sur le volume, le poids et la valeur », exige le document.

Précisant que l’acheminement de ces aides doit s’opérer à partir les aéroports de Paris, Marseille et Lyon, l’Ambassade a fait savoir que la Pharmacie Centrale des Hôpitaux sera l’unique dentinaire des dons.

« Le ministère de la Santé (Pharmacie Centrale) est le seul et unique destinataire des dons recueillis. Il se charge de la répartition du matériel médical, des consommables et produits pharmaceutiques collectés selon son évaluation des besoins au niveau national », a indiqué le communiqué de l’Ambassade.

Déplacement des praticiens bénévoles

Alors que des médecins établis à l’étranger se sont portés bénévoles pour un déplacement en Algérie afin de prêter main forte à leur collègues algériens, la représentation diplomatique d’Algérie en France a annoncé hier que leur déplacement est aussi soumis à des conditions.

« L’Ambassade invite les professionnels et praticiens de la santé désireux de se rendre au pays pour contribuer, au sein des structures sanitaires, à la prise en charge des malades atteints du Covid-19, à se rapprocher de la représentation consulaire dont ils relèvent afin de manifester leur engagement et d’être portés sur la liste des volontaires », indique-t-on.

Les bénévoles doivent également communiquer « les éléments d’information nécessaires, notamment la spécialité et la période de disponibilité », ajoute-t-on.

Soulignant que leur répartition « au niveau des infrastructures sanitaires relève du ressort exclusif du ministère de la Santé », l’Ambassade informe que ces bénévoles seront contactés « pour notification de la destination et période retenue pour leur mission ».

« Les volontaires trouveront à leur arrivée à Alger le moyen de transport adéquat pour rejoindre leur lieu d’affectation, de même qu’ils seront informés de leurs conditions de travail et de séjour », a-t-on précisé.

AD-300-X-250