Connect with us

Politique

Caricaturé par Charlie Hebdo, Erdogan promet des poursuites judiciaires

Feriel Bouaziz

Published

on

La Turquie promet des poursuites judiciaires et diplomatiques suite à la Une du nouveau numéro de Charlie Hebdo consacrée à Recep Tayyip Erdogan. Le dessin montre le Président turc en train de boire une bière en sous-vêtement soulevant la jupe d’une femme portant le voile. Le journal satirique l’a diffusée, hier, sur les réseaux sociaux envenimant ainsi les relations déjà tendues entre la Turquie et la France.

Ankara n’a pas tardé a réagir suite à la caricature de Recep Tayyip Erdogan qui paraît en Une de ce mercredi, accusant l’hebdomadaire satirique français de “racisme culturel“.

Nous condamnons cet effort tout à fait méprisable de la part de cette publication pour répandre son racisme culturel et sa haine“, a déclaré le principal conseiller pour la presse du président turc, Fahrettin Altun, sur son compte Twitter.

C’est pourquoi, « les actions judiciaires et diplomatiques nécessaires seront entreprises contre ladite caricature », a rétorqué par la suite la direction de la communication de la présidence turque dans un communiqué en français.

La colère de la Turquie s’ajoute à une polémique très vive qui oppose depuis des semaines le président Emmanuel Macron à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan survenu suite à l’affirmation du président français que la France ne “renoncerait pas aux caricatures” lors de l’hommage à Samuel Paty, provoquant ainsi une vague d’indignation et d’appels aux boycott de produits français et ce, dans plusieurs pays musulmans.

De surcroît, le Président turc a appelé lundi son peuple à boycotter les produits français. «Tout comme en France certains disent ‘n’achetez pas les marques turques’, je m’adresse d’ici à ma nation : surtout ne prêtez pas attention aux marques françaises, ne les achetez pas».

Pour rappel, le président turc avait invité lors d’une allocution, le Président français à aller effectuer des “examens de santé mentale” ce qui par la suite a entraîné le rappel de l’ambassadeur français à Ankara.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR