Connect with us

Politique

Amendement de la constitution: les résultats annoncés

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Le Président de l’autorité nationale indépendante des élections, Mohamed Chorfi, a annoncé ce lundi les résultats du referendum populaire sur l’amendement de la constitution qui a eu lieu dimanche de 8h à 19h. 66,80% ont voté “oui” tandis que 33,20% ont voté “non”, selon le responsable.

Devant être annoncés à 10h, les résultats n’ont été rendus qu’à midi. Selon les chiffres communiqués par le chef de l’ANIE, sur les 5,586,259 votants 3 355 518 ont voté pour la nouvelle version de la constitution, 1 676 867 ont voté contre tandis que 633 885 voix ont été déclarées nulles.

Mohamed Chorfi avait annoncé hier que le taux de participation au referendum était de 23,7% à 19h soit 5.586.259 votants.

Le taux de participation le plus élevé a été enregistré à Tindouf avec 50,7% et le taux le plus bas a été enregistré à Tizi Ouzou avec 0,07%, d’après la même source.

Plusieurs militants et figures politiques pointent le taux d’abstention “très élevé” et appellent à l’invalidation du vote. C’est le cas du vice-président de la Ligue Algériennes des Droits de l’Homme (LADDH), Said Salhi, qui a estimé que 23 % est “le taux le plus faible dans l’histoire de toutes les élections du pays. Une grande victoire du Hirak qui reste majoritaire. Le pouvoir doit prendre acte de son échec et reconsidérer sa feuille de route. Le processus de transition démocratique constituant est la solution”.

“Au vu des résultats, Le référendum doit être invalidé“, a appelé le défenseur des droits de l’homme suite aux chiffres annoncés par Mohamed Chorfi.





Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR