Connect with us

Politique

Tizi Ouzou : Après une nuit “agitée”, la wilaya ordonne l’annulation du vote

Bouzid ICHALALENE

Published

on

DR | Ècole primaine à Aït Chafâa, Azeffoun, Tizi Ouzou
DR | Ècole primaine à Aït Chafâa, Azeffoun, Tizi Ouzou

L’administration de la wilaya de Tizi Ouzou a ordonné aujourd’hui, 1er novembre très tôt dans la matinée, l’annulation du vote  par référendum, sur le projet d’amendement de la Constitution dans la majorité des communes de Tizi Ouzou et l’acheminement des urnes vers le siège de la wilaya qui est sous très haute surveillance. Cette décision a été prise après une nuit “agitée”.

Selon des sources proches de la wilaya, l’administration a annoncé cette décision aux Daïras très tôt dans la matinée. Selon les mêmes sources, il a été précisé que “vu la situation critique sur le terrain, il a été constaté d’annuler le vote”. Plusieurs agents des bureaux de vote nous ont témoigné qu’il ont reçu un appel ce matin leur annonçant que “le vote a été annulé et qu’il n’est pas nécessaire de venir aux bureaux de votes qui sont fermé”.

Selon les déclarations de Youssef Gabi, coordinateur de l’Autorité Nationale Indépendante des Elections (ANIE), “le vote a eu lieu dans quatre communes uniquement”. Il cite les communes de : Agouni Gueghrane Ath Zemener Draa El Mizan et un bureau au CFPA de Kerrad Rachid à la ville de Tizi Ouzou.

Pour rappel, les habitants de la majorité des 67 communes se sont opposés au vote. Dans certaines communes, les urnes ont été saccagées, et dans d’autres, elles n’ont même pas été acheminées vers les centres de vote.

dans la nuit d’hier 31 octobre au 1e novembre, des émeutes ont éclaté dans la commune de Draa Bem Khedda. ville de Tizi Ouzou et Redjaouna. Selon des témoignages que nous avons collecté, ” il y’a eu des émeutes durant la nuit”. Selon les mêmes sources, “au moins 7 personnes ont été arrêtées et sont toujours en détention”.

Le wali et plusieurs membres de son Staff ont réussi a aller voter malgré le climat tendu qui règne sur la wilaya.

Au moment ou nous mettons en lignes cet articles, des appels pour fermer les bureaux ouverts sont lancés sur les réseaux sociaux.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR