Connect with us

Politique

Zreb Said nouveau Directeur Général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion

Published

on

Nommé par Abdelmadjid Tebboune, Zreb said a été installé jeudi, par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, nouveau Directeur Général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, a annoncé un communiqué du ministère.

Cette installation intervient alors que des détenus et leurs avocats ont dénoncé les conditions carcérales dans les prisons algériennes notamment le détenu Rachid Nekkaz.

Jeudi, en marge de l’installation de Zreb Said dans ses fonctions, Belkacem Zeghmati a estimé que « des voix ingrats » font douter « des services fournis dans les établissements pénitentiaires ».

Auparavant cadre dans la direction de l’administration des prison, Belkacem Zeghmati a estimé que la nomination de Zreb Said est « un message fort du président, encourageant les cadres de la direction d’administration qui ont prouvé à plusieurs reprises leurs compétences dans la gestion ».

Pour le ministre, les prisons algériennes « garantissent les normes internationales ».

Rachid Nekkaz, rappelons le, a adressé une lettre le 25 décembre un message au ministre de la Justice Belkacem Zeghmati, lui proposant une aide financière pour améliorer les conditions de détention à la prison de Koléa.

«Monsieur Belkacem Zeghmati, depuis trois mois, nous ne mangeons plus de viande, ni de poulet, ni de dessert, ni de fruits de saison, ni de yaourt à la prison de Koléa. À titre d’exemple, lors de ces neuf derniers jours, nous avons “savouré ” quatre fois des lentilles et à quatre reprises des haricots comme en temps de guerre. Les 4000 détenus se plaignent de l’alimentation en milieu carcéral surtout depuis l’interdiction en mars 2020 de la nourriture venant des familles à cause du virus Covid19 », avait-il écrit.

“je vous propose donc en urgence mon aide financière afin que tous les détenus de la prison de Koléa puissent manger deux fois par semaine de la viande ou du poulet et un dessert par jour comme en France en 1962”, avait-il ajouté.

Rachid Nekkaz a été transféré, un mois après cette lettre, de la prison de Koléa vers un autre établissement pénitentiaire dans la wilaya de Laghouat.





Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR