Connect with us

Monde

Yémen: le bilan des explosions d’Aden s’élève à 26 morts

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Au moins 26 personnes ont trouvé leur mort dans les explosions qui ont eu lieu ce mercredi à l’aéroport international d’Aden au Yémen, rapporte l’AFP en citant des sources médicales.

Plusieurs explosions ont eu lieu ce mercredi à l’aéroport international d’Aden ou Yémen au moment où l’avion qui transportait les nouveaux membres du gouvernement de coalition a atterri. Cependant, aucun d’entre eux n’a été touché.  “Nous allons bien”, a tweeté le nouveau ministre des Affaires étrangères Ahmed ben Moubarak.

Le bruit de des explosions a été accompagné par des coup de feu audibles sur les vidéos diffusées par les médias. Selon le correspondant de l’Agence France Press (AFP), au moins deux explosions se sont produites lorsque l’avion a atterri et que les responsables ont commencé à sortir de l’appareil.

Les explosions n’ont pas encore été revendiquées mais le gouvernement yéménite pointe du doigt les Houthis. Le ministre de l’Information Mouammar al-Iryani les a ouvertement accusés d’avoir mené cette “attaque terroriste” tandis que le Premier ministre Maïn Saïd a également évoqué un “acte terroriste lâche”, sans toutefois accuser nommément les Houthis. “Cela ne fera qu’augmenter notre détermination à remplir nos devoirs”, a-t-il tweeté.

Le 18 décembre, le Yémen a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement conformément à l’accord de Riyad de novembre 2019. Le nouveau gouvernement composé de 24 ministres qui proviennent équitablement du nord et qui sont pro-pouvoir et des séparatistes du sud du pays. Cette nouvelle composition gouvernementale “vise à mettre fin au différend entre l’ancien gouvernement yéménite et le Conseil de transition”, et à s’unir contre les Houthis

Touché par plusieurs crises notamment la famine, la guerre au Yémen a plongé ce pays dans la pire crise humanitaire au monde selon l’ONU.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR