Suivez-nous

Digital

WhatsApp, Instagram et Facebook Messenger touchés par une panne

Avatar

Publié

le

Petit moment de panique pour les utilisateurs de WhatsApp, Instagram et Facebook Messenger. Une panne a rendu les trois applications inaccessibles vendredi 19 mars peu après 17 h 30 GMT et ce, pendant moins d’une heure, selon le site spécialisé Downdetector. 

Un retour progressif à la normale a été constaté par de nombreux utilisateurs en fin de journée. « Impossible d’actualiser le fil », a indiqué l’application Instagram en bandeau sur son écran vide, avant le retour en ligne moins d’une heure plus tard.

Du côté de WhatsApp, les utilisateurs ont été incapables de se connecter sur le site et les messages envoyés depuis l’application sont restés en suspens tandis que les appels vers d’autres correspondants étaient rendus impossibles. Cependant, peu après 18 heures GMT, plusieurs utilisateurs signalaient sur les réseaux sociaux qu’ils pouvaient déjà réutiliser la messagerie. 

« Des utilisateurs ont eu des difficultés à accéder à certains services Facebook à cause d’un problème technique », a confirmé un porte-parole du groupe, qui chapeaute les trois applications, auprès de l’Agence France-Presse. « Nous avons résolu le problème pour tout le monde et nous nous excusons pour la gêne occasionnée », a-t-il ajouté.

Une autre panne survenue au mois de décembre

En décembre dernier, les trois applications avaient déjà connu une panne d’envergure, avant que tout ne rentre dans l’ordre quelques heures plus tard. Quelques jours avant cet incident, le réseau social avait, ironiquement, partagé une publication dans laquelle il expliquait comment il gardait constamment ses services en ligne. D’autres pannes ont été recensées ces dernières années, notamment en novembre 2018 et juillet 2019. En cause, une opération de maintenance.

Lire la suite
Publicité
Commentaires