Connect with us

Monde

Virus : l’Espagne n’ouvre pas ses frontières à l’Algérie, au Maroc et à la Chine

Avatar

Published

on

© DR |

L’Espagne a annoncé vendredi qu’elle ne rouvrirait pas ses frontières aux voyageurs venant d’Algérie, du Maroc et de Chine tant que ces pays ne laisseront pas entrer les visiteurs venant d’Espagne.

Le décret permettant l’ouverture des frontières aux quinze pays figurant sur la liste publiée par l’Union européenne le 30 juin entrera en vigueur à minuit “dans la nuit de vendredi à samedi”, permettant l’entrée effective des résidents de ces Etats, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.


Mais “dans le cas de la Chine, du Maroc et de l’Algérie, la réouverture des frontières reste conditionnée à une action réciproque de la part de ces pays et à la réouverture de leurs frontières aux résidents en Espagne”, précise le ministère.

Les frontières restant fermées, la grande migration de millions de Marocains et d’Algériens résidant en Europe qui chaque été traversent l’Espagne pour passer les vacances dans leur pays d’origine n’a pas eu lieu cette année. En attendant, les postes-frontière terrestres des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, au Maroc, resteront fermés, indique le communiqué.

Dans le cas de la Chine, le ministère explique avoir pris en compte les recommandations de l’Union européenne d’ouvrir les frontières des Etats-membres uniquement après “confirmation de l’existence d’un régime de réciprocité de la part du pays asiatique”.

Une première liste de 15 pays dont les voyageurs peuvent être admis dans l’UE et l’espace Schengen a été publiée mardi, après de difficiles tractations entre Etats membres.

La Commission européenne a préconisé d’autoriser sans délai l’entrée des voyageurs venant d’Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie, Uruguay, et de Chine sous condition.

Mais les pays de l’UE restent libres d’appliquer cette recommandation qui sera révisée régulièrement.

La Hongrie a par exemple annoncé jeudi qu’elle ne comptait pas pour l’instant ouvrir ses frontières à ces pays, tandis que la Slovénie continue aussi d’imposer des restrictions.

Monde

Liban: le Premier ministre va annoncer la démission du gouvernement

Avatar

Published

on

© DR |

Le Premier ministre libanais Hassan Diab doit annoncer lundi soir la démission de son cabinet, après les démissions successives de membres de son équipe sous le coup de l’explosion meurtrière du port de Beyrouth, a indiqué à l’AFP un ministre qui a requis l’anonymat.

M. Diab, à la tête du gouvernement depuis près de sept mois, doit adresser un discours aux Libanais à 19h30 (16h30 GMT). Quatre membres de son équipe ont déjà démissionné depuis dimanche, à la suite de la terrible explosion du 4 août due à un énorme dépôt de nitrate d’ammonium, qui a fait au moins 160 morts et relancé la contestation populaire.

Continue Reading

Monde

Coronavirus: Les dernières évolutions de la pandémie dans le monde

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

La pandémie de coronavirus a fait près de 730.000 morts et a contaminé plus de 19.6 millions de personnes dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi dimanche par l’AFP à partir de sources officielles. Plus de 11,6 millions de personnes sont aujourd’hui considérées guéries, selon le même bilan.

Etats-Unis: plus de cinq millions de cas

Les Etats-Unis ont dépassé dimanche la barre des cinq millions de cas confirmés de coronavirus, selon le comptage de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.

Avec plus de 162.000 morts, les Etats-Unis sont le pays le plus touché par la pandémie. Il est suivi par le Brésil où plus de 101.049 personnes sont décédés des suites du coronavirus dont 572 les dernières 24h.

44.386 décès en Inde

Le nombre total de cas d’infection par le coronavirus en Inde a atteint 2.215.074 tandis que celui de décès s’est élevé à 44.386, selon les dernières données publiées lundi par le ministère de la Santé.
62.064 infections et 1.007 décès de plus ont été enregistrés ces dernières 24 heures, a précisé le ministère.

70% des patients se sont rétablis en Argentine

Plus de 70% des personnes contaminées par le nouveau coronavirus (COVID-19) en Argentine se sont rétablies, a déclaré dimanche le ministère de la Santé.
“Nous signalons qu’un total de 170.109 personnes se sont rétablies (…). Cela représente 70,34% du total des cas confirmés”, a déclaré le sous-secrétaire aux Stratégies de santé, Alejandro Costa, à un quotidien local.
En tout, 241.811 personnes ont été testées positives au virus en Argentine et 4.556 en sont décédées.

L’état d’alerte prolongé au Venezuela

Le président du Venezuela Nicolas Maduro a prorogé dimanche, pour la cinquième fois, l'”état d’alerte” imposé à cause de la pandémie de coronavirus, et ce pour 30 jours supplémentaires. “Je vais proroger l’état d’alerte”, a déclaré M. Maduro à la télévision nationale vénézuélienne alors qu’il signait le décret officialisant cette mesure.
A noter que cette mesure qui lui donne des pouvoirs spéciaux en vertu desquels il a notamment décrété une quarantaine nationale qui est en vigueur depuis bientôt cinq mois.




Continue Reading

Monde

Explosion de Beyrouth: La ministre de l’Information démissionne

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

La ministre de l’Information libanaise, Manal Abdel Samad, a annoncé ce dimanche sa démission du gouvernement, rapportent les médias locaux tout en précisant que cette décision intervient suite à la double-explosion meurtrière survenue mardi, 04 août, au port de Beyrouth.

“Après l’énorme catastrophe de Beyrouth, je présente ma démission du gouvernement”, a déclaré la ministre lors d’une brève allocution télévisée.

“Je m’excuse auprès des Libanais, nous n’avons pas pu répondre à leurs attentes.”, a-t-elle conclu.

Il s’agit de la première démission d’un membre du gouvernement après l’énorme explosion qui a été causée par 2700 tonnes de nitrate d’ammonium stockés au port de Beyrouth. La catastrophe a fait au moins 158 morts, 6.000 blessés, des dizaines de disparus et 300.000 sans-abris, selon un dernier bilan officiel.

Furieux contre les responsables du pays, des milliers de libanais ont manifesté, samedi, pour réclamer le départ mais aussi le jugement du gouvernement qu’ils rendent responsable de la terrible explosion.

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR