Connect with us

Monde

Virus issu d’un labo : Pompeo « ne peut présenter de preuves » car « il n’en a pas », assure Pékin

Published

on

© DR | Le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo « ne peut présenter de preuves » d’une fuite du nouveau coronavirus d’un laboratoire chinois « parce qu’il n’en a pas », a estimé Pékin mercredi.

Le secrétaire d’Etat américain avait affirmé dimanche qu’il existait « des preuves immenses » que le virus à l’origine de l’épidémie de Covid-19 était parti d’un laboratoire de virologie de Wuhan, la ville du centre de la Chine où la maladie a fait son apparition à la fin de l’an dernier.

« M. Pompeo s’est exprimé à plusieurs reprises mais il ne peut présenter de preuves », a déclaré devant la presse la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying.

« Et pourquoi? Parce qu’il n’en a aucune » , a-t-elle estimé, tout en ajoutant que la question de l’origine de l’épidémie devrait être laissée aux experts scientifiques « plutôt qu’à des politiciens qui mentent au nom de leurs besoins de politique intérieure ».

Washington a monté la pression sur Pékin ces dernières semaines, accusant le régime communiste d’avoir tardé à réagir après l’apparition de l’épidémie, puis carrément d’avoir laissé fuiter le virus depuis l’Institut de virologie de Wuhan.

« Il existe des preuves immenses que c’est de là que c’est parti », a déclaré dimanche le secrétaire d’Etat américain sur la chaîne ABC.

« Ce n’est pas la première fois » que la Chine met ainsi « le monde en danger » à cause de « laboratoires ne respectant pas les normes », a-t-il insisté, sans vouloir dire s’il pensait que le nouveau coronavirus avait été libéré intentionnellement par Pékin.

La télévision publique chinoise avait qualifié dès lundi les propos de M. Pompeo de « déments ».

Le président Donald Trump a menacé pour sa part jeudi dernier d’infliger à Pékin de nouveaux droits de douane punitifs à titre de sanction pour la propagation de l’épidémie et ses conséquences pour l’économie américaine.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR