Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

VIH: L’ONUSIDA salue la performance d’un nouvel anti-rétroviral injectable pour les femmes

L’ONUSIDA, programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida, s’est dit ravi des résultats d’un anti-rétroviral, appelé « cabotegravir », qui est injecté chaque deux mois pour prévenir les femmes du virus virulent.

Selon une étude réalisée par l’ONUSIDA et détaillée dans un communiqué «les injections sont 89% plus efficaces dans la prévention contre le VIH par rapport à des pilules de prophylaxie pré-exposition (PrEP) prises quotidiennement».

En effet, « ces résultats sont extrêmement importants. ONUSIDA a longtemps réclamé des moyens de prévention supplémentaires contre le VIH, acceptables et efficaces, pour les femmes et ceci pourrait vraiment changer la donne« , s’est réjouie Winnie Byanyima, directrice exécutive de ONUSIDA.

Si toutefois, « les donateurs et les pays investissent pour distribuer des PrEP injectables aux femmes qui courrent un plus grand risque d’infection au HIV, les nouvelles infections pourraient être drastiquement réduites« , a-t-elle souligné.

Par ailleurs, ONUSIDA affirme que, l’essai clinique a porté sur 3.200 femmes à risque élevé d’infection âgées de 18 à 45 ans dans les pays du Botswana, Kenya, Malawi, Afrique du sud, Eswatin, Ouganda et Zimbabwe.

Suite à cela, l’essai a été arrêté plutôt car les résultats montraient clairement la supériorité des injections par rapport à l’ingestion quotidienne d’une pilule. Quatre infections au VIH se sont produites chez les femmes qui recevaient les injections contre 34 parmi celles qui prenaient la pilule.

De ce fait, « le risque d’infection par le VIH étaient neuf fois inférieur avec cabotegravir qu’avec la pilule quotidienne« , affirme le communiqué.

Dans ce sens Winnie Byanyima a appelé à ce que le produit soit financièrement accessible et « équitablement » distribué.

«Il nous faut nous assurer que ces injections qui peuvent sauver la vie soient disponibles, financièrement accessibles et équitablement distribuées aux gens qui vont les utiliser», a-t-elle insisté.

AD-300-X-250