Connect with us

Sport

Victime de propos racistes, Belmadi témoigne de son soutien à Bentaleb

Meriem Nait Lounis

Published

on

L’entraîneur de l’équipe nationale de football, Djamel Belmadi, a exprimé son soutien à l’international algérien et joueur au club allemand FC Schalke 04, Nabil Bentaleb, suite aux propos racistes dont il a été victime.

“Je tiens d’abord à soutenir Bentaleb dans cette épreuve, non pas pour sa mise à l’écart, mais du traitement qu’il vient de subir via les interventions d’un pseudo-consultant qui cache en réalité un racisme et une haine avérée derrière un costume de consultant “, c’est ainsi qu’a réagi Belmadi, ce mardi, dans un enregistrement sonore publié sur le site officiel de la Fédération algérienne (FAF).

Les propos en question on été tenus par l’ancien international allemand Steffen Freund qui s’en est pris au footballeur algérien. Ces déclaration interviennent après la décision de la mise à l’écart de Bentaleb, prise par son club, FC Schalk 04, jusqu’à nouvel ordre pour “des raisons disciplinaires“.

L’ancien international allemand a affirmé, lors d’une émission sur la chaîne sportive allemande Sport 1, que “Bentaleb n’est pas discipliné en raison de ses origines franco-algériennes. Ses origines et sa pauvreté ont joué un rôle dans la façon dont il a grandi en tant que personne”.

Le FC Schalk 04 n’a pas tardé à réagir. “La suspension de Nabil Bentaleb et Amine Harit n’a rien à voir avec leurs origines ! Cela n’a fondamentalement rien à voir”, a-t-il déclaré sur son compte Twitter.

De son côté, Djamel Belmadi a ajouté qu’“en tant qu’Algérien, et sélectionneur de l’équipe nationale, au nom de la Fédération algérienne et de notre pays, on ne peut pas laisser passer ce genre de propos scandaleux, offensants sur l’Algérie”. Il a déploré qu’à travers ces propos “c’est tout notre pays qui est visé”.

Et de poursuivre: “Ce genre de choses ne peuvent pas rester impunies. Nous devons nous élever contre ce genre de propos. J’appelle à ce que toutes les instances du football : Fédération internationale (Fifa), Fédération allemande, et club, à réagir rapidement. On n’acceptera pas que des propos prononcés en toute impunité sur un plateau TV  restent impunis. Nabil a tout mon soutien “.

La FAF a également appelé à ce que “des mesures disciplinaires exemplaires” soient appliquées de la part de la Fédération allemande de football et de la Fifa à l’encontre de l’ancien international allemand pour son “grave dérapage” , et ce, dans le but de combattre “ce fléau qu’est le racisme“.

La fédération a indiqué, à travers un communiqué, qu’elle est “indignée” et a condamné ” fermement” les propos de Steffen Freund qu’elle juge “désobligeants et teintés de racisme à l’encontre de l’international algérien“. La fédération a, notamment, porté son soutien ” indéfectible” à Nabil Bentaleb.

Continue Reading
Comments