Connect with us

Culture

Vers l’élaboration d’une liste des activités artisanales en voie de disparition

Published

on

Paniers traditionnels exposés à l'occasion de Yennayer | Crédit photo: Sami K

Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat est en voie d’élaborer une liste des activités artisanales qui sont menacées de disparition, et ce, dans le but d’assurer leur préservation, a indiqué le directeur général de l’Artisanat Djamel Eddine Bouâme.

Dans une déclaration à l’APS, ledit responsable a fait savoir que les métiers concernés par cette opération sont, entre autres, la dinanderie, la tapisserie, la maroquinerie, la joaillerie et la poterie.

Cette opération, poursuit-il, est menée en coordination avec les différentes chambres de l’artisanat et des métiers et vient « renforcer le programme de réhabilitation de ces métiers qui constituent le patrimoine civilisationnel et historique du pays ».

« Les autorités compétentes œuvrent à améliorer le niveau de formation des artisans et à mettre en place de nouveaux mécanismes pour une meilleure commercialisation des produits de terroir », à travers, de nouvelles conceptions respectant le goût des clients, et des campagnes de sensibilisation quant à l’impératif de préserver ces activités ancestrales, a fait savoir Djamel Eddine Bouâme à l’APS.

Afin de protéger ces métiers à l’ombre des mutations économiques, les artisans sont appelés à « moderniser leurs métiers et à faire preuve de créativité pour être au diapason des exigences du marché et du progrès technologique », a-t-il suggéré.



Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR