Connect with us

Accueil

Variole du singe: Les conseils de l’Institut Pasteur d’Algérie

Published

on

L’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), a appelé, dimanche, au respect d’un certain nombre de gestes barrières et de mesures de prévention contre le virus de la variole du singe.

Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’attend à ce que de nouveaux cas de variole du singe soient identifiés dans le monde entier, 92 cas avaient été confirmés et 28 autres étaient considérés comme suspects dans douze pays où le virus n’est pas endémique. En Algérie, aucun cas n’a heureusement été détecté, jusqu’à présent.

Tout comme pour le Coronavirus, «les gestes barrières peuvent être utiles», écrit l’IPA dans une note d’information. Il s’agit, entre autres du port du masque dans les lieux fermés peuplés, le lavage des mains et la distanciation sociale.

L’IPA appelle en outre à «maintenir au minimum une distance d’un mètre avec les autres personnes, surtout si elles toussent, éternuent ou présentent de la fièvre».

Aussi, un certain nombre de mesures spécifiques peuvent être prises pour prévenir l’infection par le virus de la variole du singe, ajoute l’IPA. L’Institut conseille ainsi d’«éviter tout contact avec les animaux susceptibles d’héberger le virus (notamment les animaux malades ou retrouvés morts dans les régions où le « Monkeypox » est présent)», d’«éviter tout contact avec des matériaux, comme la litière, qui ont été en contact avec un animal malade» et d’«isoler les patients infectés des autres personnes qui pourraient être à risque d’infection».

Par ailleurs, l’IPA appelle les citoyens à «adopter une bonne hygiène des mains après un contact avec des animaux ou des humains infectés» et se lavant les mains avec de l’eau et du savon ou utiliser une solution hydro-alcoolique et à «utiliser des équipements de protection individuelle (EPI) lorsqu’on s’occupe des patients.

Le 7 mai 2022, un premier cas de la variole du singe a été confirmé en Europe chez un individu revenu en Angleterre depuis le Nigeria.

Depuis, les autorités sanitaires du Royaume-Uni ont notifié 09 cas confirmés et plusieurs pays ont annoncé avoir enregistré des cas, dont la France, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Suède, le Canada et les Etats-Unis.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR