Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Vaccination: « à peine 1% des doses ont été distribuées dans des pays à faibles revenus »

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a de nouveau critiqué, lundi, la répartition des doses des vaccins anti-covid-19. D’après l’organisation onusienne, les pays à faibles revenus n’ont eu droit qu’à 1% des doses sur les 100 millions distribuées la semaine dernière.

Près de « 99 millions de doses de vaccins ont été distribuées la semaine dernière dans les pays à revenus élevés ou intermédiaires de la tranche supérieure, ainsi que dans certains pays à revenus faibles et intermédiaires. Mais à peine 1 % de cette quantité est allée aux pays à faibles revenus », a indiqué lundi le conseiller principal du directeur général de l’OMS en charge du Changement organisationnel dans une déclaration rapportée par l’APS.

Pour le responsable, cette mauvaise répartition n’est pas liée à la capacité de production des laboratoires pharmaceutiques. « Même en cas de renforcement des capacités de production, ces capacités vont toujours aux mauvais endroits », a-t-il dénoncé.

Par ailleurs, le même responsable a rappelé que le mécanisme COVAX, mis en place par l’OMS pour assurer un accès équitable aux vaccins, continue de travailler avec les fabricants pour accroître l’approvisionnement en doses.

« Il faudra plusieurs semaines ou plusieurs mois » pour augmenter les stocks de vaccins, et « d’ici là, nous devons prendre des décisions urgentes et importantes sur la manière d’utiliser les vaccins dont nous disposons aujourd’hui », a déclaré M. Aylward.

Faut-il noter que ce n’est pas la première que l’OMS critique la domination des pays riches sur la distribution des vaccins anti-covid-19. En mars dernier, le secrétaire générale de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus a critiqué l’inégalité d’accès aux vaccins, la qualifiant d’un « échec moral catastrophique ».

« L’écart entre le nombre de vaccins administrés dans les pays riches et le nombre de vaccins administrés via Covax se creuse et devient chaque jour plus grotesque », avait-il déclaré.




AD-300-X-250