Connect with us

Monde

Vaccin Pfizer contre le coronavirus: des millions de doses pré-achetées

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Le groupe pharmaceutique américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech ont annoncé lundi un vaccin efficace à 90% pour prévenir contre l’infection au coronavirus. Faite alors que le monde s’apprête à franchir la barre des 51 millions de cas de coronavirus dont plus d’un million de décès, l’annonce sur le vaccin a suscité une vague d’espoir. Des pays meurtris par la pandémie ont déjà pré-acheté des millions de doses.

Les Etats-Unis, pays le plus touché par la pandémie avec plus de 10 millions de cas et 230,000 décès, ont précommandé 100 millions de doses. Selon les responsables, la campagne de vaccination devra commencer avant de la fin de l’année. Mais, avant cela Pfizer devra confirmer l’innocuité de son vaccin. Le groupe pharmaceutique prévoit donc de déposter une demande d’autorisation à l’agence américaine des médicaments (FDA) pour prouver la sécurité de son produit.

L’Union européenne, dont les états adhérents font face à une deuxième vague, a pré-acheté 200 millions de doses et négocie pour 100 millions d’autres, le vaccin pourrait être disponible “début 2021”, selon une source européenne à l’AFP.

D’après la même source, d’autres pays notamment le Japon, le Canada et le Royaume-Uni ont également passé leur commande auprès de Pfizer.

De son coté, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a réagi lundi à l’annonce, par l’américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech, d’un vaccin anti-covid-19 “efficace à 90%”, qualifiant la nouvelle d'”encourageante”.

Via Twitter, le président de l’organisation onusienne, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué les “nouvelles encourageantes sur les vaccins de pfizer et du groupe BioNTech”.

 « Nous saluons tous les scientifiques et partenaires du monde entier qui développent de nouveaux outils sûrs et efficaces pour vaincre COVID19. Le monde connaît une innovation scientifique et une collaboration sans précédent pour mettre fin à la pandémie», a-t-il ajouté.

“L’Algérie va acquérir le vaccin quelque que soit son prix”

Dans une précédente sortie médiatique le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a affirmé que l’Algérie va acquérir le vaccin contre le coronavirus, et ce, “quelque que soit son prix”.

l’Algérie a intégré le groupe Covax, qui compte 170 pays, pour garantir une protection à travers l’utilisation du vaccin que recherchent actuellement quelque 200 laboratoires à travers le monde, dont 8 à 10 laboratoires sont à des stades avancés dans leurs tests cliniques“, avait annoncé Abderrahmane Benbouzid.

L’efficacité de Spoutnik V “supérieure”

La Russie, qui avait enregistré le “premier” vaccin anti-covid-19 en août dernier, a affirmé dimanche que l’efficacité de son remède est supérieure à 90%.

Selon la directrice du Centre national de recherche médicale pour la thérapie et la médecine préventive du ministère russe de la Santé, Oksana Drapkina, les contrôles effectués sur les personnes vaccinées avec le Spoutnik V contre le Covid-19 montrent que l’efficacité du médicament est supérieure à 90%.

D’après l’agence de presse Sputnik, le vaccin russe contre le Covid-19 Spoutnik V, développé par le Centre de microbiologie Gamaleya, passe actuellement des tests post-homologation surs 40.000 volontaires en Russie. Plus de la moitié d’entre eux ont déjà été vaccinés.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR