Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Vaccin: l’OMS salue les «nouvelles encourageantes», met en garde contre le laisser-aller

© DR |Le secrétaire général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
© DR |Tedros Adhanom, Directeur général de l'OMS

Le directeur général de l’organisation mondiale de la santé (OMS) à réagi lundi à l’annonce du vaccin de Moderna qui serait efficace à près de 95%, selon ses développeurs. Tedros Adhanom Ghebreyesus a salué les «nouvelles encourageantes» tout en mettant en garde contre le laisser-aller dans le monde.

Pour le responsable onusien, un vaccin ne pourra pas vaincre le coronavirus tout seul. « Un vaccin va compléter les autres outils que nous avons, pas les remplacer ». Il « laissera encore beaucoup de champ au virus pour opérer », a-t-il estimé lors de la tenue lundi du conseil exécutif de l’OMS.

«Nous continuons à recevoir des nouvelles encourageantes sur les vaccins et restons prudemment optimistes quant à la possibilité que de nouveaux outils commencent à arriver dans les prochains mois», a-t-il ajouté.

Il appelle dans ce sens à ne pas abandonner les mesures qui permettent à contrer la propagation du virus.

«les pays qui ont investi dans la recherche de cas, les soins, l’isolement, les enquêtes sur les clusters, le dépistage adéquat avec des résultats rapides, la recherche de contacts et la mise en quarantaine sont confrontés à beaucoup moins de perturbations».

«Il n’y a aucune excuse à l’inaction. Mon message est très clair : agissez vite, agissez maintenant, agissez de manière décisive», a-t-il martelé, en dénonçant tout «laissez-faire».

Trois potentiels vaccins

La société de biotechnologie Moderna a annoncé ce lundi que son vaccin contre le coronavirus est efficace à 94,5%. Une annonce qui intervient quelques jours après celle de pfizer qui a annoncé que le vaccin développé avec son partenaire BioNTech est efficace à 90%.

Enregistré en août dernier, la Russie a elle annoncé que son vaccin « Spoutnik V » est efficace à 92%.

Avec AFP

AD-300-X-250