Connect with us

Politique

Vaccin contre la Covid-19 :une short-liste des laboratoires arrêtée

Meriem Nait Lounis

Published

on

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a présidé hier, lundi, une réunion consacrée à l’examen des voies permettant l’acquisition du vaccin contre le Coronavirus avec la participation de plusieurs autres ministres et celle des membres du Comité Scientifique de suivi de l’évolution de la Pandémie du COVID-19, indique le Premier ministère.

Cette réunion a eu pour but d’“évaluer la situation sanitaire et l’évolution épidémiologique” que traverse l’Algérie et d’examiner les mesures engagées pour l’acquisition d’un vaccin contre la COVID-19 qui “offre les garanties les plus sûres de fiabilité, d’efficacité et de sécurité sanitaire et ce, sur la base des recommandations du Comité Scientifique”, a affirmé le communiqué du ministère.

D’après le document du Premier ministère, le Comité Scientifique a déjà une short-liste des laboratoires développeurs de vaccins et que “les contrats sont en cours de finalisation pour les premières livraisons“.

Le Ministre de la Santé et les membres du Comité Scientifique ont présenté un exposé sur “les travaux d’évaluation et de présélection des vaccins en cours de développement“. ils ont également proposé des mesures à prendre en vue de l’acquisition d’un vaccin et le lancement de la campagne de vaccination dans “les meilleures” conditions.

Ont pris part à cette réunion, le ministre des Affaires Etrangères, Sabri Boukadoum, celui de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, le ministre des Transports, Lazhar Hani, le ministre délégué à l’Industrie Pharmaceutique, de la Réforme Hospitalière, Lotfi Djamal Benbahmed ainsi que le Président de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, les membres du Comité Scientifique de suivi de l’évolution de la Pandémie du COVID-19 en plus des représentants du Ministère de la Défense Nationale, précise la même source.

La réunion a abouti par la consolidation du dispositif national de vaccination avec son déploiement à travers les structures sanitaires de proximité devant couvrir l’ensemble du territoire national.

En outre, le Premier ministre a donné des instructions pour engager toutes les mesures et mobiliser les ressources nécessaires afin d’“assurer la disponibilité du vaccin et le lancement de l’opération de vaccination dès le mois de Janvier 2021“, et ce, conformément aux directives du président Abdelmadjid Tebboun, a ajouté le document.

Pour rappel, le président Abdelmadjid Tebboun, a annoncé à travers son compte Twitter, depuis l’Allemagne où il se trouve depuis le 28 octobre, que la campagne de vaccination contre la covid-19 débutera le mois prochain en Algérie. La pandémie de coronavirus a causé jusqu’ici plus de 95 milles cas de contamination dans le pays dont près de 3000 décès.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR