Connect with us

Monde

Vaccin anti-covid: Spoutnik V présente des résultats “encourageants”

Published

on

Le vaccin anti-covid-19 développé par la Russie et baptisé Spoutnik V présente des résultats préliminaires “encourageants”, selon une étude menée par des chercheurs russes et publiée par la revue spécialisée The Lancet.

En effet, un mois après l’enregistrement du vaccin contre le coronavirus et son entrée dans la dernière phase clinique, des chercheurs russes ont publié une première étude qui montre que le Spoutnik V donne des résultats préliminaires “encourageants”, rapporte l’Agence France Presse (AFP). Les résultats de l’étude ont été repris par la revue scientifique britannique “The lancet” qui fait référence, et ce, après leur évaluation par un comité de scientifiques indépendants.

Le vaccin en cours de développement par le gouvernement russe et l’institut de recherche Gamaleïa “déclenche une réponse immunitaire et n’a pas entraîné d’effets indésirables graves”, affirme l’article de ladite revue.

Toutefois, ces résultats ne prouvent pas encore que le vaccin protège efficacement contre une infection par le coronavirus, ce que devront montrer des études de plus grande ampleur, souligne-t-on. 

“Premier” vaccin contre le coronavirus

Le 11 août passé, le Président russe Vladimir Poutine a annoncé l’enregistrement du premier vaccin contre le coronavirus au monde. “Ce matin, pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré”, a-t-il dit tout en assurant que le vaccin est “assez efficace” et qu’il “donne une immunité durable”.

Quelques heures après l’annonce de Vladimir Poutine, le président du fonds souverain, associé au financement du vaccin, Kirill Dmitriev, a indiqué que “plus d’un milliard de doses” ont été pré-commandées par 20 pays étrangers.

L’annonce du vaccin a généré une vague de critiques y compris auprès des scientifiques et de l’organisation mondiale de la Santé qui avaient appelé à la “prudence”.

Mais pour, Kirill Dmitiev, “la publication dans The Lancet (…) constitue une réponse puissante aux sceptiques qui ont critiqué de manière déraisonnable le vaccin russe”, a-t-il jugé vendredi au cours d’un point presse à Moscou. 

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR