Connect with us

Campus

Universités: la reprise des cours en présentiel fixée pour le 15 décembre

Feriel Bouaziz

Published

on

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique a annoncé que les étudiants reprendront les cours à partir de ce mardi 15 décembre en présentiel, et ce, après le début des cours il y a deux semaines dans une méthode d’enseignement à distance.

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Abdelbaki Benziane, avait confirmé qu’à l’occasion de l’année universitaire 2020/2021, “un protocole sanitaire strict a été mis en place dans le cadre de la reprise en présentiel. Un tiers des étudiants seront répartis en groupes. Seuls les modules essentiels seront enseignés”.

Abdelbaki Benziane a précisé que les cours se dérouleront en présentiel durant les 12 premières semaines pour chaque semestre. Le reste du programme se fera par le biais du mode d’enseignement à distance.

Par ailleurs, concernant les cours à distance, le premier responsable du secteur a déclaré que sa tutelle avait depuis le deuxième semestre de l’année écoulée, et en raison de la pandémie du coronavirus, adopté les méthodes d’enseignement à distance, indiquant toutefois que “cette expérience est relativement récente” et qu’elle rencontre des difficultés “liées à la connectivité du réseau ainsi que les faibles débits“.

En outre, le ministre a réitéré son engagement envers le protocole de santé et son application durant cette année universitaire, appelant tous les acteurs à ne pas être complaisants, et à faire preuve de responsabilité et de vigilance et à continuer de sensibiliser au niveau de toutes les institutions et résidences universitaires afin de mettre en oeuvre le protocole de santé et ainsi contribuer à la réussite du processus pédagogique.

Ainsi, la rentrée universitaire prévue pour l’année 2020/2021 est fixé au 15 décembre en présentiel et ce pour les douze premières semaine pour chaque semestre.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR