Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Une cagnotte mise en ligne pour soutenir les détenus d’opinion

Une cagnotte en ligne pour soutenir les familles de la centaine de personnes arrêtées et détenues du Hirak recueillait, en France, mercredi 13 novembre, plusieurs milliers d’euros, 24 heures après son lancement, rapporte ce jeudi le journal Le Monde.

Le but de cette collecte, ouverte mardi, « consiste à permettre, dans un premier temps, aux familles des détenus d’opinion de payer les amendes » prononcées par les tribunaux, peut-on lire sur la page qui lui est consacrée sur la plate-forme spécialisée Leetchi. « Ensuite, si la cagnotte dépasse le montant des amendes, elle sera répartie sur les familles privées de ressources à cause de la détention des pères et mères de famille », a précisé la même source.

Toujours selon Le Monde, le Comité national de libération des détenus (CNLD), qui regroupe des proches et avocats « des détenus politiques et d’opinion », annonce que les « initiateurs de cette cagnotte sont des Algériens de France ». Ces « prisonniers politiques et d’opinion » sont une centaine de manifestants, militants, journalistes ou simples citoyens liés au Hirak.
Pou rappel, vingt-huit manifestants accusés d’atteinte à l’unité nationale pour avoir brandi le drapeau amazigh, ont été condamnés à six mois de prison ferme par le tribunal de Sidi M’hamed. Ils ont également écopé chacun d’une amende de 20 000 ou 30 000 dinars.
 
AD-300-X-250