Connect with us

Société

Un millier d’Algériens « abandonnés » à Istanbul depuis une semaine

Meriem Nait Lounis

Published

on

© DR | Des algériens bloqués en Turquie
© DR | Des algériens bloqués depuis une semaine à l'aéroport international Istanbul

Un millier d’algériens sont bloqués à l’aéroport international d’Istanbul en Turquie depuis 7 jours, suite à l’annulation par le gouvernement algérien de leurs vols retours, à cause de la pandémie Covid-19. Sans aucune assistance et face à la menace de contamination au Covid-19, ces algériens sont livrés à eux même.

Plusieurs passagers témoignent de la gravité de la situation à laquelle font face les passagers. « La majorité sont dans la zone d’embarquement mais une autre partie est toujours à l’extérieur » témoigne un passager.

Les vidéos parvenues à notre rédaction montrent bien la détresse des familles dont des enfants et des personnes âgées. Les voyageurs algériens ne sont pas convaincus par la visite du consul algérien qui s’est déplacé sur les lieux. « Il nous a dit qu’il attend les consignes du gouvernement algérien » nous confie un des passagers qui s’inquiète des de la suite des échanges.

« Il nous a demandé si on accepte le confinement ici à Istanbul au lieu d’accélérer les choses afin de rentrer chez nous. Ici le nombre de personnes contaminées et de décès ne cesse d’augmenter, alors pourquoi nous garder ici ? » s’interroge la même source.

Alors que tous les magasins sont fermés, sans lieu de repos, les algériens ont improvisé une manifestation à l’enceinte de l’aéroport turc, chose qui a consterné les agents de police qui ont usé de la force pour calmer les algériens, pourtant restés pacifiques.

« Tout est fermé, il n’y a pas où s’acheter à manger et même les distributeurs sont vides » affirment plusieurs témoins. « Nous sommes environ mille personnes dans la zone internationale sans compter ceux qui sont à l’extérieur, alors qu’Il fait très froid le soir ».

Plus grave, la police turque à barricadé la zone dans laquelle se trouvent les algériens dont plusieurs personnes âgées et malades qui se sont évanouies à cause de ces conditions « inhumaines », pour reprendre les termes des passagers.

Si les passagers de trois vols de la compagnie Air Algérie, et un vol de Turkish Airlines pointent tous du doigt la compagnie nationale, qui selon eux refuse de les rapatrier, la réalité est tout autre.

Nous avons essayé de contacter l’ambassade d’Algérie en Turquie, mais à chaque tentative, « les personnes habilitées pour répondre à nos questions sont absentes » nous répond-t-on.

Alors que les gouvernements du monde entier prennent tous des mesures exceptionnelles dans le but d’assurer la sécurité et la protection de leurs concitoyens de cette pandémie, les autorités algériennes laissent plus de 1000 ressortissants seuls et sans aucune assistance dans un aéroport « étrangers. « Je pense que certains vont mourir de soif et non pas du coronavirus » regrette un des passagers.

Les passagers regrettent ce mépris qu’ils subissent et assurent qu’ils sont prêts à “dormir dans un gymnase ou une cité universitaire en Algérie, que de rester humiliés et jetés par terre dans un pays étranger”.

Société

Coronavirus : 385 nouveaux cas et 8 décès supplémentaires

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

385 nouveaux cas confirmés de coronavirus ont été enregistrés au cours des dernières 24h en Algérie, selon le bilan de ce jeudi 2 juillet .

Avec ce nouveau bilan, l’Algérie détient un nouveau record de contaminations recensés en 24h après ceux enregistrés le 26 juin (240), le 28 juin (305), le 30 juin (336) et le mercredi 1er juillet (365).

08 nouveaux décès ont été enregistrés entre hier et aujourd’hui, selon le même bilan. Ainsi, l’Algérie comptabilise un total de 14657 cas confirmés et 928 décès.

S’agissant du nombre de guérissons, celui-ci a atteint un total de 10342 après le recensement de 302 nouveaux cas ces dernières 24h.

Pour les patients qui se trouvent actuellement en soins intensifs, le bilan d’aujourd’hui indique que leur nombre est de 42.



Continue Reading

Société

Coronavirus : 365 nouveaux cas et 8 nouveaux décès en 24h

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

365 nouveaux cas confirmés de coronavirus ont été enregistrés au cours des dernières 24h en Algérie, selon le bilan de ce mercredi 1er juillet . Un nouveau record de nombre de cas enregistrés en une seule journée.

08 nouveaux décès ont été enregistrés entre hier et aujourd’hui, selon le même bilan. Ainsi, l’Algérie comptabilise un total de 14272 cas confirmés et 920 décès.

S’agissant du nombre de guérissons, celui-ci a dépassé la barre des 10.000 cas et s’est établi à 10040 après le recensement de 143 nouveaux cas ces dernières 24h.



Continue Reading

Société

Alger-coronavirus : interdiction formelle des fêtes de mariage et de circoncision

Avatar

Published

on

By

© DR |

Les services de la wilaya d’Alger ont annoncé mercredi dans un communiqué l’interdiction formelle de tout type de rassemblement et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncision, qui constituent actuellement des facteurs aggravants de la propagation de la pandémie et ce, dans le cadre des dispositions visant à renforcer la démarche progressive et flexible adoptée face au nouveau Coronavirus (covid-19).

En application de la décision des services du Premier ministre concernant les dispositions visant à renforcer la démarche progressive et flexible adoptée, adossée à un meilleur ciblage des mesures restrictives préconisées dans la gestion de l’urgence sanitaire liée au Covid-19, il a été décidé de l’interdiction formelle de tout type de rassemblement et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncision, qui constituent actuellement des facteurs aggravants de la propagation de la pandémie », précise le communiqué.

Par ailleurs, le wali a insisté sur la verbalisation systématique de tout contrevenant à la mesure du port obligatoire du masque ou du respect des horaires de confinement, en sus de la réinstauration de l’obligation du port obligatoire du masque dans les véhicules particuliers, que ce soit pour le conducteur ou les autres passagers.

Selon la même source, tous les locaux commerciaux autorisés à exercer leurs activités ont été soumis au contrôle périodique des services du ministère du Commerce, accompagnés de la force publique, pour s’enquérir du respect des gestes barrières notamment le port de masque et la distanciation physique. Toute infraction à ces mesures exposera le propriétaire à la fermeture immédiate du local, au retrait du registre de commerce et aux sanctions financières prévues à cet effet.

Les mêmes services informent l’ensemble des autorités, des organismes publics et privés et des personnes titulaires d’autorisations exceptionnelles de circuler délivrées par les services de la wilaya d’Alger ou les circonscriptions administratives relevant de la wilaya, durant la seule et unique période allant du 15 au 31 mai 2020, que leurs autorisations restent valables et en vigueur, sans besoin d’en délivrer de nouvelles».

Mettant l’accent sur la nécessité de respecter toutes les mesures sanitaires préventives, le wali d’Alger avertit qu’il sera procédé à l’application avec fermeté et rigueur de toutes les sanctions prévues par les Lois et les réglementations en vigueur à l’encontre de tout contrevenant ou individu enfreignant les mesures.

A ce propos, le wali appelle tous les citoyens à se conformer, avec toute la rigueur requise et en toute responsabilité, aux règles d’hygiène, de distanciation physique ainsi qu’à l’obligation de port de bavettes, étant des gestes sains qui sont à même d’empêcher la propagation de l’épidémie.

Le Gouvernement a décidé, lundi, de reconduire, jusqu’au 13 juillet 2020, le dispositif actuel de réaménagement du confinement à domicile, mis en place dans le cadre de la lutte contre le nouveau Coronavirus, qui prévoit la levée de cette mesure pour 19 wilayas et son instauration de 20h00 au lendemain 05h00 pour les 29 autres, dont Alger, avec un durcissement du contrôle des mesures de prévention contre la propagation de la pandémie.

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR