Connect with us

Monde

Tunisie: un membre de la Garde nationale mort dans une “attaque terroriste” au couteau

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Un membre de la Garde nationale (gendarmerie) a été tué dimanche dans une attaque “terroriste” au couteau à Sousse, en Tunisie, et un autre a été blessé, a annoncé à l’AFP le porte-parle de la Garde nationale.

“Une patrouille de deux agents de la Garde nationale a été victime d’une attaque au couteau dans le centre de Sousse. L’un deux est tombé en martyr et l’autre, blessé, est hospitalisé”, a indiqué Houcem Eddine Jebabli.

trois “terroristes” ont été abattus dimanche par les forces de sécurité, a indiqué le même responsable sans pour autant sans préciser s’ils étaient les auteurs de cette attaque.

Monde

Covid-19: 31,6 millions de cas dans le monde dont 5 millions en Europe

Avatar

Published

on

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de covid-19 dans le monde.

Plus de cinq millions de cas en Europe

La pandémie provoquée par le nouveau coronavirus a contaminé officiellement plus de 31,6 millions de personnes dans le monde, dont plus de cinq millions en Europe, depuis l’apparition des premiers cas en décembre, selon un bilan réalisé mercredi par l’AFP à partir de sources officielles.

Au total, plus de 971 670 personnes sont mortes, dont 227 130 sur le continent européen.

L’Europe est la 4e zone la plus touchée dans le monde en nombre de cas déclarés, derrière l’Amérique latine et les Caraïbes (8 870 807 cas), l’Asie (7 467 107), les États-Unis et le Canada (7 043 878), mais devant le Moyen-Orient (1 840 080), l’Afrique (1 423 382) et l’Océanie (31 260).

Masque obligatoire 24 heures sur 24 à Gênes

Le port du masque sera désormais obligatoire 24 heures sur 24 dans le centre historique de Gênes, le grand port du nord-est de l’Italie, pour lutter contre la hausse des cas de coronavirus, ont annoncé mercredi les autorités locales.

France : tour de vis dans plusieurs métropoles

La métropole d’Aix-Marseille (sud-est) et l’île de la Guadeloupe sont placées en « zone d’alerte maximale » et les bars et restaurants vont y être totalement fermés.
Onze autres métropoles, dont Paris, ont été placées en « zone d’alerte renforcée », ce qui implique notamment une fermeture des bars à partir de 22 h.

La ville de Manaus aurait atteint le seuil d’immunité collective

Les habitants de la ville brésilienne de Manaus, fortement infectés par le coronavirus, bénéficieraient désormais d’un niveau d’immunité collective permettant de contrôler la circulation virale, selon une étude préliminaire publiée mercredi.

Berlin étend sa liste de régions à risque

L’Allemagne a étendu mercredi sa liste de régions à risque dans onze pays européens y compris la France en raison d’une recrudescence de la pandémie de Covid-19, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

Outre la France, il s’agit de régions du Danemark, d’Irlande, de Croatie, des Pays-Bas, d’Autriche, du Portugal (région autour de la capitale Lisbonne), de Roumanie, de Slovénie, de Hongrie et de la République tchèque.

L’Italie prête à rouvrir progressivement les stades

Le ministre italien des Sports Vincenzo Spadafora a déclaré mercredi que les plans de réouverture progressive des stades en Italie étaient prêts à être approuvés, près de sept mois après le début de la pandémie de nouveau coronavirus.

Trudeau promet un million d’emplois pour sortir de la crise

Le gouvernement canadien de Justin Trudeau a promis mercredi une série de mesures pour lutter contre la pandémie de coronavirus, au moment où une deuxième vague se profile, ainsi que la création d’un million d’emplois pour sortir de la crise.

2.500 étudiants d’une école hôtelière en quarantaine 

Quelque 2.500 étudiants de la prestigieuse Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) en Suisse ont été mis en quarantaine après l’apparition de nombreux foyers de contamination par le coronavirus à la suite de l’organisation de fêtes privées, ont annoncé mercredi les autorités.

 L’homme “le plus gros du monde” 2017 a vaincu le coronavirus

Désigné l”homme le plus gros du monde” en 2017 par le Guinness des records, le Mexicain Juan Pedro Franco, qui a depuis perdu près de 400 kilos, est parvenu à vaincre le Covid-19 contracté il y a un mois

Continue Reading

Monde

L’Arabie Saoudite autorise la reprise progressive de la Omra

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

l’Arabie Saoudite a autorisé la reprise progressive de la Omra à compter du 4 octobre, et ce, afin de “répondre aux vœux  des musulmans du pays et de l’étranger ”, a indiqué mardi le ministère saoudien de l’intérieur dans un communiqué.

La reprise progressive se déroulera en deux étapes. La première étape sera consacrée aux fidèles se trouvant à l’intérieur du royaume tandis que la deuxième concernera les musulmans venant de l’étranger.

Ainsi, après une suspension de six mois en raison de la pandémie de coronavirus, 6.000 citoyens saoudiens et résidents étrangers au royaume pourront, chaque jour, effectuer la Omra à compter du 4 octobre, précise le communiqué repris par l’agence de presse officielle saoudienne SPA.

Les musulmans venant de l’étranger seront, eux, autorisés à effectuer la Omra à partir du 1er novembre. Leur nombre a été réduit à 20 000 par jour, ajoute la même source.

Pour rappel, malgré la suspension, le hadj dit le grand pèlerinage a été autorisé mais seulement aux fidèles résidants au royaume. En effet, seulement une dizaine de milliers de fidèles ont pu l’effectuer cette année en raison des contraintes liées à la pandémie.

Les autorités sanitaires avaient déclaré qu’aucun cas de coronavirus n’avait été signalé sur les lieux saints pendant le Hajj qui a débuté, cette année, en fin juillet et pris fin en début août.

Continue Reading

Monde

Le point sur la pandémie de coronavirus dans le monde

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Plus de 31,3 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis l’apparition de la pandémie de coronavirus en Chine en décembre 2019. Au moins 965.760 morts ont été enregistrés, selon le dernier bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles.

Un record de deux millions de cas de coronavirus (+6%) ont été enregistrés du 14 au 20 septembre, tandis que le nombre de décès a baissé de 10% à 37.700, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), repris par l’AFP.

A l’exception de l’Afrique, tous les continents ont signalé une augmentation des cas sur cette période, l’Europe ayant en outre connu la plus forte augmentation des décès (+27% en une semaine), selon la même source.

A noter que les Etats-Unis restent le pays le plus endeuillé avec 200.005 morts, suivent le Brésil avec 137.272 morts, l’Inde (88.935), le Mexique (73.697) et le Royaume-Uni (41.788).


l’Espagne réduit la période de quarantaine

Les autorités espagnoles ont réduit mardi la quarantaine à 10 jours au lieu de 14 pour les personnes en contact avec un cas confirmé de coronavirus, a annoncé le ministère de la Santé dans un communiqué.
Rien ne change pour les cas confirmés qui doivent s’isoler entre 10 et 14 jours, selon qu’ils soient asymptomatiques ou bénins, et selon les régions, précise la même source.

Reprise de la Omra

Suspendu depuis mars en raison du Covid-19, l’Arabie Saoudite a autorisé la reprise progressive de la Omra à partir du 4 octobre, a annoncé mardi le ministre saoudien de l’Intérieur.

Tensions entre Pékin et Washington

L’ambassadeur de Chine à l’ONU a accusé mardi le président américain Donald Trump de “propager un virus politique” avec ses “accusations infondées” contre Pékin sur la gestion du Covid-19, dénonçant l’incapacité des Etats-Unis, au “comportement irresponsable”, à empêcher des morts.

Argentine: le PIB plonge de 19,1%

L’économie argentine a plongé de 19,1% au deuxième trimestre par rapport à la même période l’an passé, en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie de coronavirus, a annoncé ce mardi l’Institut national des statistiques (Indec).
Sur le premier semestre, la chute du Produit intérieur brut (PIB) est 12,6%, comparativement à la même période en 2019, a précisé l’organisme.

Avec AFP

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR