Connect with us

Politique

Tunisie : Kaïs Saïed annonce des mesures « exceptionnelles »

Published

on

Le chef d’Etat tunisien, Kaïs Saïed, a annoncé ce mercredi 22 septembre des mesures « exceptionnelles » notamment le maintien de la suspension du Parlement ainsi que des mesures liées aux pouvoirs législatif et exécutif.

Dans un communiqué rendu public cet après-midi, la Présidence tunisienne a annoncé que Kaïs Saïed a décidé de « continuer à suspendre le Parlement ainsi que tous les avantages et primes accordés à ses membres » en plus du « lever de l’immunité parlementaire aux députés ».

Sans donner de détails, le document annonce également de nouvelles mesures « exceptionnelles » liées aux pouvoirs législatif et exécutif.

Le président Kaïs Saïed a, en outre, décidé de « continuer à travailler avec le préambule de la constitution et ses deux chapitres premiers ainsi qu’avec tous les articles qui ne contredisent pas les mesures exceptionnelles, suspendre l’instance provisoire chargée du contrôle de la constitutionnalité des projets de loi« , ajoute le communiqué.

En sus, la même source a indiqué que le chef d’Etat « se charge d’apporter les projets d’amendement des articles liés aux réformes politiques, épaulé par une commission qui sera nommée par ordre présidentiel ».

Il est à noter que la Tunisie vit depuis le mois de juillet une période inédite de son histoire. Kaïs Saïed avait annoncé le 25 juillet dernier le gel des activités de l’Assemblée des représentants du peuple ainsi que la levée de l’immunité parlementaire de tous les élus. Il a également mis fin à la mission du chef du gouvernement, Hichem Mechichi, et il n’a toujours pas été succédé.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR