Connect with us

Monde

Tunisie: Désignation d’un nouveau gouvernement

Published

on

La Première ministre tunisienne, Najla Bouden, a annoncé l’installation de son gouvernement ce lundi 11 octobre, soit onze semaines après l’éviction du précédent cabinet par le président Kaïs Saïed qui a eu lieu le 25 juillet dernier, a indiqué la Présidence de la République tunisienne dans un communiqué.

« Le président de la République promulgue un décret nommant le chef du gouvernement et ses membres », a fait savoir la présidence dans un communiqué diffusé sur sa page officielle sur Facebook.

Notons que l’universitaire Najla Bouden est la première femme désignée comme Premier ministre dans l’histoire de la Tunisie. Najla Bouden a été nommée le 29 septembre, plus de deux mois après le limogeage le 25 juillet du Premier ministre Hichem Mechichi par le chef de l’État, qui a également gelé le Parlement et pris en main le pouvoir judiciaire.

Dans un discours lors de la prestation de serment, la Première ministre a assuré que « la lutte contre la corruption sera le plus important objectif de son gouvernement« , qui se compose de 25 membres.

La Tunisie traverse actuellement une crise socio-économique en plus de la crise sanitiare qui a beaucoup affecté le pays. Kaïs Saïed avait, pour rappel, annoncé le 25 juillet dernier le gel des activités de l’Assemblée des représentants du peuple ainsi que la levée de l’immunité parlementaire de tous les élus. Il avait également mis fin à la mission du chef du gouvernement, Hichem Mechichi.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR