Tribunal militaire de Blida : mandat d’arrêt contre Khaled Nezzar et son fils Lotfi

Crédit photo: DR. Khaled Nezzar, ancien ministre de la défense

Grand Angle (300x600)

 Le tribunal militaire de Blida vient d’émettre un mandat d’arrêt international contre le général à la retraite et ancien ministre de la Défense, Khaled Nezzar. La mesure, annoncée ce matin, concerne aussi le fils du général, Lotfi Nezzar et le pharmacien Farid Benhamdine. Selon la télévision nationale, les trois personnes sont accusées de «complot contre l’armée» et «atteinte au moral des troupes».

 

Le pharmacien Farid Benhamdine serait, selon certaines sources, « l’intermédiaire entre l’ancien ministre de la Défense et Saïd Bouteflika» dans ce qui a été considéré comme «complot » contre le chef d’Etat-Major de l’ANP, Ahmed Gaïd Salah. Le lancement de ce mandat d’arrêt contre Khaled Nezzar était prévisible.

L’ancien ministre qui a quitté l’Algérie il y a quelques semaines (il se serait réfugié en Espagne) a lancé des attaques acerbes contre le premier responsable de l’ANP et vice-ministre de la Défense. En créant un compte Twitter, Khaled Nezzar a lancé plusieurs tweets mettant en cause le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah dans le maintien du président déchu, Abdelaziz Bouteflika, pendant 20 ans. Selon lui, ce serait « Gaïd Salah, lui-même, qui a tenté d’imposer le 5ème mandat du chef de l’Etat ».

Dans d’autres tweets, Khaled Nezzar a même appelé les cardes de l’armée à renverser Gaïd Salah. Pour rappel, Khaled Nezzar avait été interrogé, en tant que témoin, dans l’affaire du trio Saïd Bouteflika-Toufik-Tartag par le tribunal militaire de Blida. Il avait, auparavant, rendu public une déclaration dans laquelle il avait fait part de ses échanges avec Saïd Bouteflika qui, selon lui, a voulu relever Gaïd Salah de ses fonctions.

 

المحكمة العسكرية

#المحكمة_العسكرية تصدر أمرا بالقبض الدولي ضد كل من #خالد_نزار و #لطفي_نزار و #بلحمدين_فريد بتهمة تآمر و المساس بالنظام العام

Opublikowany przez ‎Télévision Algérienne – المؤسسة العمومية للتلفزيون الجزائري‎ Wtorek, 6 sierpnia 2019

Adsence Milieu article