Connect with us

Politique

Tribunal de Sidi M’hamed: verdict rendu dans l’affaire de Ahcene Graichi et ses co-accusés

Published

on

© DR | Ahcene Graichi, enseignant de Tamazight, condamné à deux ans de prison ferme

Le tribunal de Sidi M’hamed a rendu, ce lundi 6 juin, son verdict du procès des militants « Ahcène Graichi, Hocine Moula et Amar Halalou », ils ont été condamnés à deux de prison de ferme, alors que « Mohamed Belkacemi et Nadir Moula », le juge a prononcé une peine d’un de prison ferme à leur encontre.

selon le CNLD, le parquet avait requis 2 ans de prison ferme assorti d’une amende de 200 000 Da à l’encontre de « Ahcène Graichi, Ahcene Cherifi, Hocine Moula, Mohamed Belkacemi » et « Nadir Moula et Amar Halalou » lors du procès le 30 Mai 2022, alors qu’il était initialement programmé pour le 9 Mai 2022, au tribunal de Sidi M’hamed d’Alger.

Ils sont poursuivis pour : « atteinte à la sureté et l’unité de l’Etat », « diffusion de fausses informations pouvant porter atteinte à la sécurité et l’ordre public », « financement de l’étranger à des fins de perpétrer des actions pouvant porter atteinte à la sécurité, unité et intégrité du territoire national, exécutant un plan orchestré de l’intérieur et l’extérieur du pays.

Selon une source proche du dossier, a indiqué que l’accusation qui relève de l’article 87 bis à savoir « appartenance à une organisation terroriste » a été levée. Lors de inculpations en décembre 2021, les prévenus ont été accusés d’appartenance au « Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie », classée par les autorités comme « organisation terroriste » en mai 202.

Par ailleurs, le sixième mis en cause dans cette affaire en l’occurrence, Ahcene Cherifi, âgé de 70 ans, est décédé le 15 Mai 2022 alors qu’il était en liberté provisoire.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR