Connect with us

Politique

Tribunal de Sidi M’hamed: le Procureur requiert 4 ans de prison ferme contre Drareni, Hamitouche et Belarbi

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR | Khaled Drareni portant une pancarte en soutien à Samir Belarbi, Slimane Hamitouche et Toufik Hassani

Le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed a requis 4 ans de prison ferme, la privation des droits civiques et 100.000 DA d’amende à l’encontre du journaliste Khaled Drareni et les deux activistes Samir Belarbi et Slimane Hamitouche.

Le procès de Khaled Drareni, Slimane Hamitouche et Samir Belarbi s’est ouvert ce lundi 03 août au tribunal de Sidi M’hamed à Alger avec la présence d’une trentaine d’avocats pour assurer leur défense.

Poursuivis pour “incitation à un rassemblement non armé » et « atteinte à l’unité nationale », les trois prévenus ont rejeté les accusations retenues contre eux.

“J’ai pratiqué mon travail de journaliste libre et indépendant, j’ai couvert toutes les marches du mouvement populaire comme les marches pro-régime, mais la Justice ne cite dans mon dossier que les marches du mouvement populaire. J’ai exercé ma profession de journaliste pour informer le citoyen algérien et c’est son droit constitutionnel”, a dit Khaled Drareni lors de sa comparution par visio-conférence à partir de la prison de Kolea.

Ayant bénéficié d’une liberté provisoire le 02 juillet dernier, Samir Belarbi et Slimane Hamitouche sont présents au tribunal de Sidi M’hamed.

Arrêtés le 07 mars dernier, ils ont passé trois nuits en garde-à-vue au commissariat du cavaignac. Le 10 mars, Slimane Hamitouche et Samir Belarbi ont été placés sous mandat de dépôt tandis que Khaled Drareni a été relâché sous contrôle judiciaire.

Contre toute attente, le 29 mars, le tribunal de Sidi M’hamed a décidé d’annuler la procédure du contrôle judiciaire et a ordonné le placement sous mandat de dépôt du journaliste

Khaled Drareni est actuellement incarcéré à la prison de Koléa alors que ses co-accusés ont bénéficié d’une liberté provisoire le 02 juillet dernier.  


Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR