Suivez-nous

Société

Transport ferroviaire: prolongation de la validité des cartes d’abonnement

Feriel Bouaziz

Publié

le

Le directeur des transports de la société nationale des transports ferroviaires (SNTF), Samir Kamouri, a fait savoir ce dimanche que les cartes d’abonnement des clients, qui n’ont pas été utilisées à cause de l’arrêt due à la pandémie du coronavirus, sont toujours valides.

Sur les ondes de la chaine 3, M.Kamouri a informé que les anciennes cartes d’abonnement des clients et étudiants seront acceptées, en attendant le renouvellement de ces dernières.

Le même responsable a également révélé que “la reprise de l’activité des trains entre les villes et les trains régionaux se fera en deux phases, la première étape consiste à reprogrammer les traversés qui relient quatre wilayas, à savoir Alger, Boumerdes, Tizi Ouzou, et Blida avec en moyenne 128 trajets par jour à partir de dimanche“, soulignant que “20 trains ont été alloués au transport des étudiants“.

Concernant la capacité des trains dans la capitale d’Alger, Samir Kamouri a révélé qu’elle “est estimée entre 100 et 120 milles sièges par jour”, faisant savoir par la même occasion que “les billets et les réservations seront acquises par paiement électronique” afin d’éviter une éventuelle bousculade ainsi que des files d’attente interminables au niveau des guichets.

Par ailleurs, l’intervenant à indiqué que “de nouvelles lignes seront réceptionnées au mois de mars. Il s’agit des lignes de M’sila-Boughezoul et Tissemssilt “, ajoutant que “la réutilisation nouvelle de la ligne d’Oran-Mostaganem durant cette année se fera avec en moyenne 4 voyages quotidiens“.

Samir Kamouri a souligné que “le réseau des transports ferroviaires en Algérie s’étend sur 4.000 km et relie 38 wilayas”. Ces dites lignes seront “étendues pour couvrir le sud et toutes les régions de l’est et de l’ouest”, permettant selon le responsable d‘”atteindre 12 000 km d’ici 2020“.

Ce dernier a également annoncé que “le projet de réhabilitation de 200 trains usagés acquis en 1985 est en cours”, affirmant que “cette opération a débuté en juin 2017 dans les ateliers de Hussein Dey et Sidi Bel Abbes, permettant la réhabilitation de 60% des 200 trains usés“.

M.Kamouri, a souligné en dernier que “la société (SNTF ndlr) a subi des pertes matérielles importantes, qui seront soigneusement controlées fin janvier“.

Pour rappel, le transport ferroviaire des voyageurs, suspendu depuis le mois de mars dernier en raison de la propagation de la pandémie du coronavirus (Covid-19), a repris ce dimanche 3 janvier.

Quant aux trains desservant les grandes lignes, ils reprendront l’activité le lundi 4 janvier, excepté les trains avec couchette, et ce, en appliquant les recommandations du protocole sanitaire à bord. Le programme des dessertes sera annoncé demain, comme précisé par la SNTF. 

 
 
 
 

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR