Suivez-nous

Société

Tizi-Ouzou : fin de la grève du CNAPESTE

Les lycéens de la wilaya de Tizi-Ouzou vont reprendre les cours dès demain, et cela après un accord entre le syndicat, les autorités et les parents d’élèves.

Avatar

Publié

le

La reprise des cours dans les lycées à Tizi-Ouzou est prévues pour demain a annoncé ce  soir une source proche de la  direction de l’éducation. La reprise intervient après une réunion entre le CNAPSTE, le directeur de l’éducation, le chef de cabinet du wali, le P/APW et les parents d’élèves. L’accord entre la direction de l’éducation et le Cnapeste a été signé en fin de journée. Un grand soulagement des parents et des élèves. La grève du Canpeste persiste depuis le 20 novembre dernier et toutes les tentatives de dénouer le conflit étaient restées sans suite. Le président d’APW avait dénoncé  « l’absence de volonté de la part de l’administration d’œuvrer en faveur du règlement de cette crise qui prend en otages des élèves».

Société

Médéa : trois manifestants condamnés à 6 mois de prison ferme

Avatar

Publié

le

© INTERLIGNES | Marche du vendredi 7 février 2020 à Alger.
© INTERLIGNES | Marche du vendredi 7 février 2020 à Alger

Trois manifestants ont été condamnés, ce mercredi 26 février à six mois de prison ferme par le tribunal de Médéa, annonce le Comité national pour la libération des détenus.

“Le verdict est tombé au tribunal de Médéa. Le détenu Riad Ouachene en détention depuis le 27 novembre, et les deux autres manifestants Sayeh Younès et Sadoudi Islam ont été condamnés à 6 mois de prison ferme”, indique le CNLD.

Les trois manifestants sont accusés d'”atteinte à l’unité nationale pour les publications Facebook”, précise la même source.

Lire la suite

Société

Alger: la distribution de l’eau potable totalement rétablie mercredi

Avatar

Publié

le

Par

La distribution de l’eau potable sera rétablie mercredi dans les communes d’Alger impactées par les coupures suite aux travaux de réparation des fuites entamés la veille, soit avant les délais prévus, a annoncé mardi le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki.

S’exprimant en marge d’une visite d’inspection effectuée sur les lieux des travaux entrepris par la SEAAL au niveau de la commune de Rouiba, M. Berraki a affirmé que le retour à la distribution de l’eau potable 24h/24 pour les 34 communes d’Alger, impactées par les travaux de réparation des fuites, interviendra mercredi à un jour d’avance sur le planning prévisionnel.

Dans le cadre de son programme de préparation de la saison estivale, la SEAAL avait entamé lundi la réparation de 4 fuites d’eau. Ces travaux devaient se dérouler selon le planning arrêté du lundi 24 février à 08H00 à jeudi 27 février à 20H00.

Lire la suite

Société

1e cas de Coronavirus confirmé en Algérie

Bouzid ICHALALENE

Publié

le

© DR | Patient atteint par le coronavirus
© DR | Patient atteint par le coronavirus

Le ministre de la santé Abderrahmane benbouzid a annoncé aujourd’hui, 25 février, que “le premier cas de coronavirus vient d’être confirmé par l’institut pasteur”.

Selon ses déclarations diffusées lors du Journal Télévisé du 20 heures, “le virus a été détecté sur un ressortissant italien arrivé en Algérie le 17 février”. Il précise notamment que “les analyses effectuées à l’institut Pasteur d’Alger ont confirmé la contamination du ressortissant italien par le coronavirus”.

Benbouzid a ajouté qu’un second ressortissant italien examiné “n’a pas été contaminé”.

Le ressortissant italien a été placé en isolement ajoute le ministre qui précise que ” Toutes les mesures ont été prises par l”institut ».

Le premier responsable de la santé au pays précise que toutes “les préventions ont été prises dans les frontières terrestres, Maritimes et aériennes”.

Pour rappel, plusieurs villes italiennes ont été mises en isolement à cause du nombre important de contaminations.

Le nombre de contaminations par le nouveau Coronavirus dépasse les 80 000 personnes dans le monde. L’épidémie continue de se répandre depuis son apparition en Chine touchant touchant l’Europe et les pays du Golfe.

Lire la suite

Tendances