Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Tizi-Ouzou: Face à la progression des feux de forêts, les actions de solidarité ne se font pas attendre

Les feux de forêts enclenchés à la wilaya de Tizi-Ouzou dans l’après-midi du lundi 9 août n’ont toujours pas été maîtrisés et se propagent vers d’autres villages. Face au nombre des personnes touchées par le feu, des actions de soutien se tissent. Plusieurs auberges, hôtels et maisons de jeunes ont ouvert leurs portes aux familles sinistrées tandis que des opérations de collecte de dons ont été lancées de différentes régions du pays dont Alger.

La nuit risque d’être encore longue pour les habitants de la wilaya de Tizi-ouzou, maintenus debout par les feux de forêts ravageurs qui se sont enclenchés dans l’après-midi du lundi.

Plus de 20 feux de forêts se sont déclarés hier à travers le pays dont 10 à Tizi-Ouzou. Partis de 19 lieux différents, les incendies ne sont pas encore maîtrisés et se propagent vers d’autres villages. Selon un bilan initial établi par les services de la wilaya de Tizi-Ouzou, au moins 4 âmes ont déjà été emportées par les flammes.

Sur les réseaux sociaux, les vidéos diffusées par les citoyens témoignent de l’ampleur du sinistre. La liste des villages impactés est continuellement mise à jour.

« Appel de détresse des habitants de Sbet Ait Yahya, s’ils vous plait le feu est arrivé chez nous, les maisons Ben Chabane avant d’arriver au barrage de Sent à ait Yahia, au secours », a appelé une citoyenne via les réseaux sociaux à 3h00 du matin.

Actions de solidarité

Tandis que la protection civile, soutenue par la population et des éléments de l’Armée Nationale Populaire (ANP), combattent les feux, des opérations de soutien sont orchestrées sur les réseaux sociaux.

Des appels à l’aide alimentent constamment les fils d’actualité des internautes. De Tizi-Ouzou comme d’autres régions des actions de soutien se tissent et des groupes s’organisent pour la collecte et l’acheminement des dons dont les denrées alimentaires.

« J’informe tous mes amis qui veulent faire des dons pour aider les villageois, dont les maisons ont pris feu, que je serai disponible à Alger, et je fais la collecte », a lancé la journaliste Nassima Guettal sur ses comptes virtuels.

A Tizi-Ouzou, les appels pour évacuer les familles encerclées par les feux se multiplient. Pour les accueillir, plusieurs maisons de jeunes, des hôtels et des auberges ont ouvert leur portes mais pas que. En effet, des salles des fêtes, des vieux hangars et même des dépôts sont aussi nettoyés pour abriter les citoyens loins des flammes.

AD-300-X-250