Connect with us

Société

Tipasa : réapparition de l’hyène rayée disparue depuis les années 80

Avatar

Published

on

© DR |

Une hyène rayée, une espèce disparue depuis les années 80 du siècle dernier, a été aperçue dans les forêts de Tipasa, a-t-on appris, mardi, auprès de la Conservation des forêts de la wilaya.

Il s’agit d’un couple d’hyènes rayées, repérés au niveau de la forêt “Berrouis”, entre Hadjout et Nadhor, selon le signalement de l’association des chasseurs “El Mostakbal”, “dont des membres ont assuré avoir vu cet animal protégé, après une disparition, qui remonte aux années 80 », a indiqué Mohamed Djamel, conservateurs principal, et responsable du service de protection de la faune et de la flore auprès de cette direction.

Signalant, également, une démarche en cours pour “confirmer certaines informations relayées sur les réseaux sociaux, à propos de l’apparition de ce même animal (hyène rayée), menacé d’extinction, dans les forêts de Merad, au sud de Tipasa, ou l’on s’atèle à suivre sa piste”, a expliqué le même responsable.

Selon Mohamed Djamel, le retour de ces espèces sauvages menacées, dont le rôle est primordial pour l’écosystème, peut s’expliquer par le fait qu’ils ne sont pas “en situation de stress”. Ce qui est le résultat d’une disponibilité de “nourriture” dans leur milieu naturel, a-t-il observé.

Le responsable a rappelé, par la même, le signalement, ces dernières années, de la réapparition de la genette commune dans les forêts de Tipasa, un petit carnivore protégé par la loi.

Il a, en outre, souligné l’intérêt de la réapparition de l’hyène rayée pour l’écosystème local, eu égard au fait que ce mammifère carnivore se nourrit des restes d’animaux morts. D’où sa contribution dans le “nettoiement naturel » de la forêt, de ces déchets pouvant constituer des nids de maladies, selon des spécialistes.

Ces mêmes spécialistes estiment que le signalement de ce couple d’hyènes rayées(un mâle et une femelle) dans les forêts de Tipasa “augure d’une bonne perspective de reproduction de cet animal dans la région”, eu égard au fait que la femelle de l’hyène rayée peut donner naissance à une portée de cinq petits, après une période de gestation de 90 jours.

L’hyène rayée est un mammifère carnivore appartenant à la famille des hyénidés. Elle se compose de cinq espèces peuplant une grande partie du Nord-Est de l’Afrique, du Moyen-Orient, et jusqu’à l’Inde. Elle est moins dépendante de l’eau que la hyène tachetée, ce qui lui permet de coloniser des régions arides comme le Sahara, et divers milieux comme les savanes arides, les forêts, les broussailles, les rochers et les régions montagneuses qui lui fournissent de nombreux abris, selon Wikipedia.

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Société

Coronavirus: 532 nouveaux cas et 9 nouveaux décès ces dernières 24h

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

532 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés ces dernières 24h en Algérie ce qui porte le nombre total de contaminations à 32504, annonce, mardi, le comité scientifique de suivi de l’évolution de l’épidémie dans le pays.

09 nouveaux décès ont été enregistrés ces dernières 24h portant le nombre total à 1248 , ajoute la même source.

Le nombre de guérisons s’est quant à lui élevé à 22375 après le recensement de 474 nouveaux cas ces dernières 24h.

En outre, le comité scientifique a indiqué que 57 patients sont actuellement en soins intensifs.

Continue Reading

Société

Sétif: Deux morts et un blessé dans l’effondrement partiel d’un tunnel minier, Arkab chargé de se rendre sur les lieux

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

Une explosion a engendré l’effondrement partiel d’un tunnel de prospection de l’Entreprise nationale d’exploration des produits miniers non ferreux et des substances utiles, indiquent, mardi, les services de la protection civile soulignant que l’effondrement a fait deux morts et un blessé parmi les employés

L’incident a eu lieu à Chaâba El Hamra, dans la région de Kharza Youcef, à l’Est d’Ain Azal, wilaya de Sétif, précise les services de la Protection civile.

Le capitaine Ahmed Lamamra a affirmé, à l’APS, que les équipes de la protection civile de la commune d’Ain Azal sont intervenues ce matin vers 8h30 du matin pour extraire les dépouilles des deux victimes sous les décombres et procédé au sauvetage du troisième employé qui présente de graves difficultés respiratoires à cause de la poussière inhalée. Celui-ci a été transféré aux urgences médicales de l’hôpital Youcef Laâlaoui d’Ain Azal, précise le capitaine tandis que les dépouilles des deux victimes ont été transférées à la morgue du même établissement.

Selon la même source, les recherches se poursuivent pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autres travailleurs ensevelis à l’intérieur de ce tunnel minier.

Suite à cet effondrement, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a chargé le ministre des Mines, Mohamed Arkab de se rendre sur les lieux de l’incident pour suivre de près l’évolution de la situation, rapporte l’APS de la Présidence de la République.

Continue Reading

Société

Russie: le vaccin contre la COVID-19 crée une immunité contre le virus

Achour Nait Tahar

Published

on

© DR | Le vaccin contre Covid-19 crée une immunité contre le virus

Les volontaires qui ont testé un vaccin contre la pandémie Covid-19 sont immunisés au virus après les tests, a indiqué lundi le ministère russe de la défense.

Le service de radiodiffusion Zvezda du ministère rapporte “les résultats de nos recherches ont clairement montré que tous les volontaires avaient une réponse immunitaire élevée à la suite de la vaccination”.

La réponse immunitaire est la réaction qui se produit au sein d’un organisme afin de le défendre contre des corps étrangers. Les derniers examens médicaux des volontaires, effectués lundi au principal hôpital clinique militaire du ministère de la Défense, avaient été menés conjointement par le ministère et le Centre national russe de recherche sur l’épidémiologie et la microbiologie, précise la même source.

selon Zvezda, au 42e jour suivant la première injection, les volontaires sont retournés à l’hôpital et ont subi des examens médicaux et un diagnostic en profondeur.

Les données disponibles ont prouvé la sécurité et la bonne tolérance du vaccin, a ajouté Zvezda.
Par ailleurs, la vice-premier ministre russe Tatiana Golikova, a affirmé mercredi que ce vaccin est l’un des deux vaccins “très prometteurs” contre le coronavirus. Selon elle, l’enregistrement du vaccin est prévu pour ce mois-ci et la production devrait démarrer en septembre.

Pour rappel, la Russie a enregistré lundi 5.394 cas supplémentaires de COVID-19 au cours des dernières 24 heures pour un total de 856.264.

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR