Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Tindouf: début d’exploitation «réussi» de la mine de Gara Djebilet

Deux semaines après l’inauguration de la mine de Gara Djebilet, l’opération d’extraction de minerai de fer en utilisant la technique d’explosifs, a été exécutée mardi avec succès, ont indiqué les services de la wilaya de Tindouf.

«Après l’annonce officielle de l’exploitation de la mine de Gara Djebilet, à l’Ouest de la wilaya de Tindouf, il a été procédé ce matin avec succès au début de l’opération d’extraction, en utilisant la technique d’explosifs, de quantité importante de minerai de fer», précise le cabinet de la wilaya dans un communiqué.

Cette quantité, ajoute la même source, «sera acheminée, par voie terrestre, vers le Nord du pays».  «Une partie sera transformée auprès de nos partenaires économiques étrangers en Chine et en Russie, et une autre partie par les sociétés de raffinage en Algérie», explique le Cabinet du wali de Tindouf.

La mine de Gara Djebilet a été inaugurée le 30 juillet dernier, par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab. «Ce projet structurel se déroulera en plusieurs phases sur une période allant de 2022 à 2040.

La première phase (2022-2025) connaîtra une production de 2 à 3 millions tonnes/an», avait-il déclaré. Mais, une fois la voie ferrée ‘’Béchar-Gara Djebilet’’ réalisée, elle permettra d’optimiser l’exploitation de la mine en produisant de 40 à 50 millions tonnes/an, a poursuivi Arkab.

Gara Djebilet-Ouest s’étend sur 5.000 hectares, soit le tiers de la superficie totale de la mine (15.000 ha) et ses réserves de la sont de l’ordre de 1 milliard de tonnes de fer.

AD-300-X-250