Suivez-nous

Politique

Timimoun: Yasser Kadiri condamné à un an de prison dont six mois ferme

Yasmine Marouf-Araibi

Publié

le

L’activiste Yasser Kadiri a été condamné ce mercredi par le tribunal de Timimoun, wilaya d’Adrar, à un an de prison dont six mois ferme et six mois avec sursis, ont informé ses avocats.

Yasser Kadiri a été jugé le 6 janvier pour “outrage à corps constitué”, “atteinte à la personne du Président de la république” et “atteinte à l’unité nationale” par des publications diffusées sur Facebook. Le Procureur de la République avait requis la peine de cinq ans de prison ferme assortie de 50,000 DA d’amende contre le détenu Yasser Kadiri.

Sa défense a fait état de la requalification de “l’accusation d’atteinte à l’unité nationale”  à accusation de “publication de fausses informations”. Arrêté en octobre dernier, Yasser Kadiri quittera la prison en avril 2021.

Deux autres activistes ont été condamnés à six mois de prison ferme. Il s’agit de Khelil et Kheyi et Said Zegar qui sont poursuivis pour les mêmes accusations de Yasser Kadiri en plus de “diffamation” et “attroupement non armé”, selon le Comité National pour la Libration des Détenus (CNLD).

Pour rappel, en septembre dernier, Yasser Kadiri a été condamné en appel auprès d’Ahmed Sidi Moussa à 18 mois de prison sans mandat de dépôt pour les mêmes charges suscitées. Condamnés en première instance à six mois de prison dont trois mois ferme et trois mois avec sursis assortis d’une amende de 50.000 DA, les deux détenus ont quitté la prison le 05 août dernier après avoir purgé leur peine.

 

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR