Connect with us

Monde

The lancet: “Le vaccin russe Spoutnik V efficace à 91%”

Published

on

Le vaccin russe Spoutnik V, officiellement enregistré par la Russie comme étant le premier vaccin anti-covid-19 au monde en août dernier, est efficace à plus de 91%, selon la revue médicale The Lancet.

En effet, l’antidote est efficace à 91,6 % contre les formes symptomatiques du Covid-19, selon les résultats publiés mardi par la revue et repris par l’AFP.

« Le développement du vaccin Spoutnik V a été critiqué pour sa précipitation, le fait qu’il ait brûlé des étapes et une absence de transparence. Mais les résultats rapportés ici sont clairs et le principe scientifique de cette vaccination est démontré », ont estimé les deux spécialistes britanniques, les professeurs Ian Jones et Polly Roy, dans un commentaire joint à l’étude.

Cela « veut dire qu’un vaccin supplémentaire peut désormais rejoindre le combat pour réduire l’incidence du Covid-19 », ont insisté les deux spécialistes qui se sont basés sur les résultats de la phase 3 des essais cliniques qui ont impliqués près de 20.000 participants.

D’après la même source, le vaccin adopté par l’Algérie est également efficace pour les personnes de plus de 60 ans. Les chercheurs précisent, toutefois, que « d’autres recherches sont nécessaires pour cerner l’efficacité du vaccin sur les cas asymptomatiques et sur la transmission » de la maladie.

Pour rappel, le vaccin russe Spoutnik V a été adopté par l’Algérie en décembre dernier pour sa campagne de vaccination contre la covid-19 qui a démarré le 30 janvier. 50,000 doses ont été reçues vendredi. Suite à quoi, la campagne a été lancée. Deux autres vaccins ont été choisis à savoir: celui d’AstraZeneca et Sinovac.

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, a révélé plutôt ce mardi que le laboratoire pharmaceutique algérien Frater Razes est en discussion avec un opérateur russe afin de produire le vaccin Spoutnik V en Algérie.





Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR