Connect with us

Société

Tests PCR et antigeniques: les établissements pharmaceutiques soumis à “déclarer leurs stocks hebdomadairement”

Published

on

Le ministère de l’industrie pharmaceutique a annoncé cet après-midi que les établissements pharmaceutiques de fabrication, d’importation et ceux de distribution des dispositifs médicaux, sont désormais tenus de déclarer “hebdomadairement” les états de leurs stocks de tests détecteurs du coronavirus et les moyens de la protection contre cette maladie.

Dans une note adressée aux établissements pharmaceutiques de fabrication, d’imposition et ceux de distribution des dispositifs médicaux, le ministère informe que ces derniers sont obligés dorénavant de déclarer leurs stock des “tests PCR, des tests antigeniques” et ceux de tous les moyens de protection contre le virus.


Selon la même source, la déclaration se fait sur le site du ministère, à savoir “www.miph.gov.dz” dans la rubrique téléchargeable “Canevas Dispositifs médicaux”.

Cette mesure entre dans le cadre de la lutte contre la pandémie qui touche le pays depuis février 2020 et qui ne cesse de se dégrader depuis un mois. En effet le pays souffre de manque de moyens médicaux dans les structures sanitaires et une pénurie d’oxygène qui provoque la mort de dizaines de patients atteints du COVID par jour.

Dans le même cadre, et à titre d’exception, le ministère avait autorisé le les particuliers et les associations d’imposition les matériaux médicaux nécessaires pour faire face à la maladie, et ce, sans se soumettre à une autorisation délivrée par les services relevant du ministère.

Au vu la pénurie d’oxygène et la rareté du matériel de l’oxygenotheraphie,
le ministère de Lotfi Benbahmed a même autorisé les pharmacies à vendre les concentrateurs d’oxygène. C’est le président du Syndicat National des Pharmaciens d’Officine (SNAPO), Messaoud Belambri, qui a fait l’annonce hier à la Radio Nationale.

Soutenu par le ministère de l’Industrie pharmaceutique SNAPO, a réceptionné, ce samedi, 500 concentrateurs d’oxygènes“,  a-t-il déclaré précisant que ces appareils ont été reçus “directement par le syndicat sans passer par un intermédiaire”.

Continue Reading
Advertisement
Comments