Connect with us

Politique

Tension entre Chitour et les enseignants du supérieur : Le ministre s’explique

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Le ministre de l’Enseignement supérieure, Chams Eddine Chitour, réagit, aujourd’hui, à la polémique suscitée par ses propos qualifiant le niveau des enseignants universitaires de « zéro ». « Mes propos ont été déviés de leur contexte », estime-t-il, dans un communiqué rendu public.

Pour rappel, le syndicat des enseignants du supérieur (CNES) n’a pas tardé à exprimer son mécontentement et sa colère face aux déclarations du ministre.

Jugeant ces propos « d’humiliants » et « d’irresponsables », le CNES appelle à une journée de protestation et une grève générale. Face à cette polémique, Chams Eddine Chitour tente d’expliquer, en précisant qu’il voulait parler « des encadrements pédagogiques de certaines universités ».

« En tant que professeur, je ne pourrais jamais formuler les propos qui ont été relayés. Le professeur universitaire demeure le pilier principal du développement des universités algériennes », écrit-il.


Politique

Khaled Bouriche nommé nouveau procureur général près la Cour d’appel militaire de Blida

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

Le colonel Khaled Bouriche a été nommé nouveau procureur général militaire près la Cour d’appel militaire de Blida, indique ce dimanche un décret présidentiel paru au dernier numéro du journal officiel.

Nommé le 04 mai, le colonel Khaled Bouriche succède à ce poste au colonel Mohamed Mohammedi dont les fonctions ont pris fin le 03 mai dernier, selon un autre décret présidentiel.

Continue Reading

Politique

Le procès de Hamel et Berrachdi reporté pour la 5e fois consécutive

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR | Abdelghani Hamel condamné à quinze ans de prison ferme

Le tribunal de Blida a décidé de reporter le procès de l’ancien DGSN, Abdelghani Hamel et l’ancien chef de Sûreté de la wilaya d’Alger, Noureddine Berrachdi, prévue ce dimanche 30 mai au 25 juin prochain, pour la 5e fois consécutive et ce pour absence des témoins et des accusés.

Selon l’agence de presse officielle, le juge près le tribunal de Blida avait proposé, le 9 avril dernier, aux deux accusés un jugement à distance, au titre des mesures visant à freiner la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19), mais ces derniers ont refusé la proposition.

A noter que les deux accusés Abdelghani Hamel et Noureddine Berrachdi, sont poursuivis pour “abus de fonction pour l’obtention d’indus privilèges à caractère professionnel en vue de la préservation du poste de Directeur générale de la Sûreté nationale (DGSN) ou d’un poste supérieur en vertu de l’article 33 de la loi relative à la prévention et la lutte contre la corruption”.

Continue Reading

Politique

APN : La séance plénière du vote du PLFC 2020 reportée à 14h30

Avatar

Published

on

By

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Slimane Chenine a annoncé dimanche le report de la séance plénière consacrée au vote du projet de Loi de finances complémentaire pour l’année 2020 (PLFC 2020), prévue initialement dimanche matin, à l’après-midi à 14h30, le quorum n’étant pas atteint.

A l’ouverture de la séance, en présence du ministre des Finances, Abderrahmane Raouya et de la ministre des relations avec le parlement, Basma Azouar, M.Chenine a déclaré: “Au vu de la situation que connaît le pays notamment avec la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19) et ce qu’elle induit comme difficultés en matière de déplacement, le quorum n’est pas atteint”.

Partant, et “en application de l’article 58 du règlement intérieur de l’APN, nous reportons la séance du vote à 14h30”, a poursuivi M. Chenine.

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR