Connect with us

Accueil

Tebboune réunit Mahmoud Abbas et Ismail Haniyeh dans une rencontre « historique »

Published

on

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reuni mardi à Alger le président palestinien Mahmoud Abbas et le chef du Bureau politique du mouvement Hamas, Ismail Haniyeh, dans une rencontre « historique » après des années d’inimitié.

Selon la télévision publique, la rencontre a eu lieu au Centre international des Conférences (CIC), Abdellatif Rahal, en fin de journée. Les deux responsables ont participé ce 5 juillet à la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance, sur invitation du président algérien.

Bien qu’elle soit Qualifiée d' »historique », aucun détail n’a été donné sur les conclusions de cette rencontre à l’initiative de Tebboune. Le JT de 20H a montré des images de Mahmoud Abbas et Ismail Haniyeh, se serrant la main.

Le début de la division en Palestine remonte aux élections législatives de 2006, remportées par Hamas, suite à lesquelles le Fatah de Mahmoud Abbas et d’autres fractions avaient refusé de faire partie du gouvernement.

Un conflict qui dure encore, avec un président de l’autorité palestinienne en Cisjordanie alors que Hamas dirige la bande de Gaza.

Plusieurs tentatives de réconciliation et de règlement du conflit ont échoué depuis. Des élections législatives et présidentielles devaient avoir lieu en 2021, avant qu’elles ne soient reportées à une date inconnue par Mahmoud Abbas.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR